
Le 16 octobre 2024
Le Manitoba est prêt à affronter la saison des virus respiratoires
En prévision de la saison des virus respiratoires, la Province a adopté une démarche volontaire pour réduire les pressions sur le système de santé et permettre aux Manitobains et aux Manitobaines de faire des choix éclairés pour rester en santé, a annoncé aujourd’hui la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Uzoma Asagwara.
« J’invite tous les Manitobains et les Manitobaines à se faire vacciner pour protéger leur santé et celle de leurs proches, mentionne Uzoma Asagwara. Le précédent gouvernement n’a pas pris de mesures adéquates en prévision de la saison des virus respiratoires. Il a sabré les dépenses dans le domaine de la santé et a fait la sourde oreille aux appels des travailleurs de première ligne. Depuis, notre gouvernement a réalisé des avancées remarquables en un an seulement, et le système de santé est désormais prêt à répondre à la demande accrue de soins pendant cette période difficile de l’année. »
Voici quelques exemples d’initiatives prises par le gouvernement.
- Augmentation du nombre de lits en soins intensifs et en soins de courte durée pour que tous les Manitobains et Manitobaines obtiennent les soins dont ils ont besoin :
- le gouvernement du Manitoba a récemment financé l’ajout de 18 lits aux soins intensifs, pour un total de 110 lits pour adultes, ainsi que l’ajout de 8 lits aux soins intensifs et de 4 lits aux soins intermédiaires, pour un total de 21 lits en unité pédiatrique de soins intensifs;
- le gouvernement du Manitoba a ouvert 112 lits en unité de soins de courte durée et 43 lits en unité de soins de transition et prévoit d’en ouvrir respectivement 70 et 27 autres au cours des prochains mois.
- Vaccins pour protéger les Manitobains et les Manitobaines et leurs êtres chers :
- des vaccins contre la grippe et la COVID-19 sont disponibles dans les cliniques médicales, les centres d’accès communautaires, les cliniques de vaccination, les pharmacies, les postes de soins infirmiers et les cliniques gérées par la Santé publique;
- le gouvernement du Manitoba fournit gratuitement le vaccin contre le virus respiratoire syncytial aux personnes âgées de plus de 60 ans résidant dans un foyer de soins de longue durée;
- le gouvernement du Manitoba a lancé une campagne publicitaire provinciale pour sensibiliser la population aux virus respiratoires et l’inviter à se faire vacciner dès que possible.
Le gouvernement est conscient que la dotation est étroitement liée à l’ouverture de lits. C’est pourquoi il a embauché 873 nouveaux travailleurs et travailleuses de la santé en six mois, ce qui remplit plus de la moitié de son objectif d’en embaucher 1 000 au cours de l’année, ajoute la personne ministre.
« Le système de santé a fait un travail de planification considérable pour minimiser autant que possible les perturbations de service pendant la saison des virus respiratoires, déclare le médecin hygiéniste en chef de Soins communs, le Dr Jose François. Ce travail a été grandement facilité par l’aide de nos partenaires du gouvernement, qui ont travaillé en collaboration avec les cliniciens pour s’assurer que le système de santé du Manitoba est bien préparé à la saison des virus respiratoires. »
Vous trouverez des informations concernant les maladies respiratoires que les vaccins permettent de prévenir, ainsi que des ressources pour la prévention, le traitement et les soins des personnes touchées au Manitoba, sur le site manitoba.ca/respiratoryviruses/index.fr.html.
– 30 –