
Le 21 octobre 2024
La Province investit dans la sécurité à Dauphin
– – –Le Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement finance l'installation de caméras de surveillance en circuit fermé supplémentaires, annonce le ministre de la Justice
En collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada et l’Association des chefs de police du Manitoba, le gouvernement du Manitoba s’est associé à la Ville de Dauphin pour lutter contre la criminalité en consacrant une partie du Fonds de confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement à l’installation de 15 nouvelles caméras de surveillance en circuit fermé, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, Matt Wiebe.
« Les Manitobains et Manitobaines sont en droit de se sentir en sécurité dans leur collectivité, et notre gouvernement est bien résolu à lutter contre le crime et ses principales causes, déclare le ministre Wiebe. La Loi sur la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement est un outil précieux pour soutenir la lutte à la criminalité à l’échelle locale. Elle améliore grandement les conditions de vie des Manitobains et Manitobaines victimes d’actes criminels. Ce programme est une victoire pour tout le monde. Nous pouvons rendre les collectivités plus sûres, et ce sont les trafiquants de drogues et les organisations criminelles qui en payent le prix. »
Un montant d’environ 24 000 $ sera consacré à l’installation de 15 nouvelles caméras à haute résolution sur des propriétés de la Ville de Dauphin, explique le ministre. Cette initiative s’inscrit dans la foulée d’un projet de remplacement de sept caméras existantes par des appareils à haute résolution, ainsi que l’installation de dix caméras à haute résolution supplémentaires sur les propriétés municipales.
« Nous sommes reconnaissants du soutien continu du gouvernement par l’entremise du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, souligne le maire de Dauphin, David Bosiak. L’installation de ces nouvelles caméras de surveillance en circuit fermé nous aidera à améliorer la sécurité publique en nous outillant convenablement à lutter contre le crime et à protéger nos propriétés municipales. De plus, ces caméras contribueront à prévenir le crime et à procurer un plus grand sentiment de sécurité à la population. Nous sommes ravis d’unir nos efforts à ceux du gouvernement du Manitoba pour faire de notre province un endroit plus sûr pour tous. »
Depuis sa création en 2009, la Direction de la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement a retourné plus de 30 millions de dollars à la population manitobaine pour favoriser la sécurité communautaire. Elle saisit et liquide les biens acquis criminellement et réinjecte les fonds dans des projets et des initiatives qui visent à protéger la population manitobaine et à améliorer la sécurité publique. Ces fonds sont ensuite offerts à des organismes manitobains dont les initiatives essentielles permettent de consolider les collectivités, de prévenir la criminalité, d’investir dans la jeunesse et de soutenir les victimes d’actes criminels.
Pour en savoir plus sur la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement, visitez le gov.mb.ca/justice/commsafe/cpf/index.fr.html.
– 30 –