Le 22 octobre 2024
Le gouvernement manitobain manifeste sa solidarité avec la main-d'oeuvre en rétablissant le ratio apprenti-compagnon un pour un
– – –Les modifications renforcent la sécurité et favorisent une formation pratique de qualité, annonce le ministre du Développement économique, de l'Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles
Les modifications réglementaires restaurant le ratio apprenti-compagnon un pour un et modernisant les programmes de formation entreront en vigueur le 30 octobre, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles, Jamie Moses.
« La restauration du ratio un pour un renforcera la sécurité et la qualité des formations professionnelles, déclare le ministre Moses. Tous les Manitobains et Manitobaines méritent de retourner sains et saufs à la maison à la fin de la journée. »
Le ministre précise que grâce aux modifications du Règlement général sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle, les apprentis bénéficieront d’une supervision de grande qualité et d’un encadrement adéquat tout au long de leur apprentissage.
« La formation, c’est l’apprentissage, et la carrière, c’est le Sceau rouge, indique Tanya Palson, directrice générale, Manitoba Building Trades. Ce changement viendra garantir aux jeunes Manitobains et Manitobaines qu’ils seront accompagnés du début à la fin de leur programme pour bâtir leur carrière et appuyer leur famille ici même. »
Le ministre indique que le précédent gouvernement a compromis la sécurité de la main-d’œuvre manitobaine en retirant le ratio un pour un obligatoire. Il avait été imposé après le décès de Michael Skanderberg en 1999, décédé alors qu’il travaillait sans supervision.
« Je salue le gouvernement manitobain de restaurer le ratio apprenti-compagnon un pour un, se réjouit Cindy Skanderberg, mère de Michael Skanderberg. Je me battrai chaque jour pour protéger les travailleurs et travailleuses du Manitoba. Ce changement sauvera des vies. »
Le ministre ajoute que d’autres modifications réglementaires moderniseront le régime d’apprentissage pour réduire le fardeau administratif et aider le Manitoba à se distinguer des autres régimes au Canada.
« La section 2085 de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité s’opposait fermement au ratio deux pour un, car pour les apprentis électriciens et électriciennes, la supervision peut être une question de vie ou de mort, fait remarquer Dave McPhail, directeur d’affaires de la section. En restaurant le ratio un pour un, le gouvernement démontre sa détermination à édifier le Manitoba avec l’aide de professionnels et professionnelles des métiers Sceau rouge hautement qualifiés et dûment formés. »
Le ministre souligne que les contrats d’apprentissage en vigueur peuvent être maintenus si :
- l’employeur est autorisé à ce que les compagnons supervisent plus d’un apprenti;
- l’apprenti démontre activement un progrès stable dans son programme en vertu d’un contrat de travail préexistant;
- les compagnons ne prennent aucun autre apprenti sous leur aile.
Le ministre annonce qu’il s’agit de la première étape du plan du gouvernement pour améliorer le programme d’apprentissage, l’objectif étant de créer de bons emplois pour la population manitobaine et de concrétiser son engagement à créer 10 000 emplois spécialisés. Le gouvernement honore également son engagement à passer en revue les activités d’Apprentissage Manitoba afin de les optimiser et de les moderniser. Il a déjà commencé cette démarche et la consultation des intervenants débutera le mois prochain, précise le ministre.
« La modernisation et l’adaptation du régime d’apprentissage et de reconnaissance professionnelle avantageront les travailleurs et travailleuses, feront croître l’industrie et feront progresser notre province, soutient le ministre. Aussi, ces changements préservent l’attrait du marché manitobain en vue de répondre à la demande croissante pour une main-d’œuvre qualifiée de l’avenir. »
Pour de plus amples renseignements sur le régime d’apprentissage et de reconnaissance professionnelle et les dernières modifications réglementaires, visitez le www.gov.mb.ca/aesi/apprenticeship/index.html.
– 30 –