Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 octobre 2024

Le gouvernement manitobain ouvre sa deuxième clinique de soins primaires après-heures

– – –
La nouvelle clinique de soins primaires après-heures à la Concordia Hospital rapprochera les soins du lieu de résidence des patients et patientes, annonce le premier ministre

Le gouvernement manitobain ouvre sa deuxième clinique de soins primaires après-heures aujourd’hui, le 23 octobre. Elle sera ouverte les soirs, les fins de semaine et les jours fériés afin que les patients et patientes puissent obtenir des soins à l’endroit et au moment opportuns, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Uzoma Asagwara. 

« Nous rapprochons les soins des patients et patientes du nord-est de Winnipeg, déclare le premier ministre. Nous avons été élus sur la promesse de fournir des soins pratiques et accessibles aux familles du Manitoba. Ces cliniques sont une manifestation de cet engagement. Si votre enfant s’érafle le genou, vos parents ont besoin d’une consultation ou vous devez faire renouveler votre ordonnance, vous pouvez visiter la nouvelle clinique de la Concordia Hospital. » 

Hébergée dans la salle 127A de la Concordia Hospital, la clinique de soins primaires après-heures est dotée de médecins de famille et de personnel infirmier capables de soigner les maux courants et d’encadrer la gestion de troubles chroniques. 

« Les aléas de la vie ne suivent pas un horaire de 9 à 5, et il n’est pas toujours possible d’anticiper ses besoins en matière de santé, souligne Uzoma Asagwara. Les travailleurs et travailleuses du Manitoba ont besoin d’options de soins locales pratiques. La clinique de soins primaires après-heures à l’Hôpital Grace a reçu une réponse incroyable. Plus de 560 patients et patientes l’ont visitée depuis qu’elle a ouvert ses portes il y a un mois. Je me réjouis de l’ouverture d’une autre clinique pareille, qui servira encore plus de Manitobains et Manitobaines. » 

« Résidant moi-même dans la région depuis longtemps, je suis ravie d’apprendre que plus de soins locaux seront offerts dans le nord-est de Winnipeg, soutient Mave Dickson, résidente dans le nord-est de Winnipeg. Ces soins de proximité accessibles et pratiques bénéficieront grandement à notre collectivité. » 

Le premier ministre avance que les cliniques de soins primaires après-heures sont un excellent moyen de seconder les soins que les patients et patientes reçoivent de leurs fournisseurs habituels, puisqu’elles sont ouvertes dans les moments où leur médecin n’est pas disponible. 

La clinique à la Concordia Hospital est la deuxième clinique après-heures à Winnipeg. Elle sera ouverte après les heures normales, soit de 17 h 30 à 23 h 30 la semaine et de 13 h 30 à 23 h 30 la fin de semaine, et offrira des heures spéciales pendant les jours fériés. Les patients et patientes peuvent demander des rendez-vous le jour même au myrightcare.ca. Des créneaux sans rendez-vous seront également offerts chaque jour. 

Pour savoir où vous rendre en cas de maladies, de blessures ou de problèmes de santé mentale courants, visitez la page Trouvez les soins qui vous conviennent de l’Office régional de la santé de Winnipeg. 

– 30 –