Le 4 novembre 2024
Le gouvernement du Manitoba accorde la liberté de choisir aux municipalités de la région de la capitale
– – –La Province honore son engagement de rendre volontaire la participation à la région de la capitale, annonce le ministre des Relations avec les municipalités et le Nord
Le gouvernement du Manitoba annonce des modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire qui accorderaient aux municipalités le droit de se désister du Plan 20-50 pour la région métropolitaine de Winnipeg, a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités et le Nord, Ian Bushie.
« Nous voulons que les municipalités puissent décider ensemble de la meilleure manière de collaborer à leurs priorités communes et non les forcer à faire partie d’une région qui ne leur convient pas, insiste le ministre. Maintenant que nous savons ce qu’elles veulent, nous pouvons proposer des dispositions qui les habilitent à croître et se développer à leur façon. »
Le ministre explique que le Plan 20-50 est une stratégie d’aménagement à long terme englobant Winnipeg et 17 municipalités voisines. Il découle de la Loi modifiant la Loi sur l’aménagement du territoire et la Charte de la ville de Winnipeg (projet de loi 37) du précédent gouvernement.
Avec ces modifications, les municipalités pourraient décider de faire partie ou non de la région d’aménagement du territoire de la capitale. Le ministre ajoute que le gouvernement poursuit son étude du projet de loi 37, tentant de trouver des moyens de réduire les délais d’approbation et des changements qui garantiraient le respect des points de vue locaux.
« Désireux de faire participer les Manitobains et Manitobaines aux décisions qui les concernent, notre gouvernement prend très au sérieux la modification des lois sur l’aménagement du territoire, affirme le ministre Bushie. La population manitobaine mérite des décisions d’aménagement équitables, transparentes et uniformes, et c’est exactement ce que nous visons. Dans le cadre de l’amélioration des lois, nous serons ravis de recueillir d’autres commentaires du public, des municipalités, des promoteurs, de l’industrie et des districts d’aménagement. »
Les modifications apportées à la Loi sur l’aménagement du territoire et à la Loi sur la Charte de la ville de Winnipeg (anciennement les projets de loi 37 et 34) entre 2021 et 2023 font l’objet d’un examen législatif. Le ministre indique que la rétroaction obtenue au cours des dernières séances de consultation du public sera étudiée avant le dépôt du rapport à l’Assemblée législative l’automne prochain.
– 30 –
