Le 8 novembre 2024
Déclaration du premier ministre Wab Kinew à l'occasion de la Journée des vétérans autochtones
Aujourd’hui, le 8 novembre, je me joins aux Manitobains et Manitobaines pour souligner la Journée des vétérans autochtones et remercier du fond du cœur les vétérans autochtones qui ont servi notre magnifique pays.
Même lorsqu’on leur refusait les mêmes droits dont bénéficiaient leurs concitoyens et concitoyennes, ils ont pris les armes pour défendre le Canada. Par leurs contributions, ils ont protégé la démocratie et la liberté dont nous jouissons aujourd’hui.
Au début de l’année, j’ai eu l’honneur de me joindre aux vétérans à l’occasion d’une visite en Normandie et à Juno Beach, où nous avons célébré ensemble le 80e anniversaire du jour J. Alors que nous témoignions notre respect à deux cimetières canadiens, je me suis rappelé les sacrifices que d’innombrables Manitobains et Manitobaines autochtones ont faits pour protéger notre mode de vie et les valeurs des droits de la personne, de la démocratie et du respect envers tous.
Chaque fois que j’ai la chance de rencontrer les vétérans autochtones, que ce soit à Juno Beach ou au Manitoba, il n’y a pas de mots pour exprimer ce que cela représente pour moi de pouvoir les remercier et écouter leur histoire.
Sur notre parcours collectif de réconciliation, j’encourage les Manitobains et Manitobaines à commémorer les sacrifices des vétérans autochtones et à veiller à ce que leur courage et leur dévouement à la liberté ne tombent jamais dans l’oubli.
Nous nous souviendrons en anishinaabemowin : Gego wiikaa waniikesiidaa.
- 30 -