Le 15 novembre 2024
La Province met sur pied un projet pilote d'immigration pour répondre aux besoins en matière de main-d'oeuvre dans les régions rurales
– – –La collaboration avec les communautés de la région rurale du Centre-Ouest stimulera l'économie manitobaine, annonce la ministre du Travail et de l'Immigration
Le gouvernement du Manitoba annonce un projet pilote d’immigration triennal dans la région du Centre-Ouest dans le cadre duquel il s’associera à sept municipalités rurales et à la Première Nation de Gambler pour aider les employeurs de la région à répondre aux besoins liés au marché du travail et à la planification de la relève, ce qui favorisera la croissance économique et communautaire, a annoncé aujourd’hui la ministre du Travail et de l’Immigration, Malaya Marcelino.
« Le Manitoba fait figure de proue pour ce qui est de promouvoir la croissance et la vitalité des collectivités par l’immigration, affirme la ministre Marcelino. Notre gouvernement est fier de s’allier à des municipalités rurales dans le cadre de l’initiative d’immigration dans la région du Centre-Ouest pour contribuer à la croissance et à l’épanouissement des économies locales et de toutes les collectivités de la province. En unissant nos efforts, nous comblerons les besoins en matière de main-d’œuvre qualifiée dans les régions rurales et ferons en sorte que le Manitoba demeure une province accueillante. »
Les partenaires de l’initiative d’immigration dans la région du Centre-Ouest sont :
- la municipalité de Russell-Binscarth;
- la municipalité rurale de Yellowhead;
- la municipalité de Roblin;
- la municipalité rurale d’Ellice-Archie;
- la municipalité rurale du mont Riding Ouest;
- la municipalité de Rossburn;
- la municipalité de Prairie View;
- la Première Nation de Gambler.
D’après un sondage effectué auprès de 85 employeurs de la région, environ 240 à 300 personnes devront être recrutées sur trois ans pour répondre aux besoins engendrés par la création d’emplois, le remplacement du personnel, les départs à la retraite et la croissance générale, précise la ministre.
« La municipalité de Russell-Binscarth est fière de collaborer avec la Première Nation de Gambler et les municipalités voisines dans le cadre de l’initiative d’immigration dans la région du Centre-Ouest, souligne la mairesse de Russell-Binscarth, Judy Snitynsky. Ce partenariat sera l’occasion d’élargir nos réseaux d’immigration et de faire valoir le potentiel illimité que nous avons à offrir aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes dans cette région du Manitoba. »
À l’heure actuelle, la Division de l’immigration provinciale mène avec succès trois initiatives d’immigration régionale à Winkler-Stanley, à Morden et dans la région des Parcs, tout en collaborant avec d’autres municipalités régionales et rurales pour élaborer des initiatives similaires, ajoute la ministre.
Selon une analyse des tendances générales, un nombre croissant de candidats et candidates choisissent de s’établir dans des collectivités rurales, passant de 16,2 % en 2012 à 25 % en 2023.
– 30 –
