Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 novembre 2024

Le gouvernement manitobain ajoute 800 opérations de remplacement de la hanche et du genou à Selkirk

– – –
L'augmentation du nombre d'opérations au Centre de santé régional de Selkirk fera diminuer les temps d'attente, annonce la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée

Le gouvernement manitobain s’assure que plus de familles pourront recevoir les soins dont elles ont besoin et profiter pleinement de la vie en ajoutant 800 opérations de remplacement de la hanche et du genou au Centre de santé régional de Selkirk, a annoncé aujourd’hui Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée.

« Nous voulons que le plus grand nombre de Manitobains et Manitobaines possible mènent une vie active avec leur famille, et non qu’ils attendent dans la souffrance, affirme Uzoma Asagwara. En ajoutant des opérations dans la région d’Entre-les-Lacs, nous offrirons à la patientèle et aux familles les soins dont elles ont besoin. Nous n’avons pas à nous démener pour réduire le temps d’attente pour une opération. Il n’est pas nécessaire de traverser un océan pour recevoir de bons soins; nous devons simplement agrandir le personnel au Manitoba. C’est là l’objectif premier de cette annonce : plus de chirurgiens et chirurgiennes, plus de personnel infirmier, plus d’opérations et des soins plus rapides. »

Le gouvernement manitobain investira chaque année dans la dotation et le bloc opératoire au Centre de santé régional de Selkirk pour qu’il y soit effectué 800 opérations de remplacement de la hanche et du genou supplémentaires. Ce n’est qu’une des nombreuses mesures que le gouvernement manitobain met en œuvre afin de réduire le temps d’attente pour une opération dans la province, précise Uzoma Asagwara, ajoutant qu’au cours de l’année dernière, déjà plus d’opérations de remplacement de la hanche et du genou ont été effectuées que jamais auparavant. Par ailleurs, une base de données des temps d’attente pour une opération a été créée dans le but d’accorder la priorité aux personnes qui attendent depuis le plus longtemps, de sorte qu’elles obtiennent les soins nécessaires en temps opportun.

« La capacité accrue à Selkirk fera diminuer considérablement le temps d’attente pour les opérations de remplacement de la hanche et du genou dans notre province, se réjouit le Dr Ed Buchel, responsable provincial de la chirurgie de Soins communs. De plus, la mise en œuvre d’une liste d’attente provinciale permet aux responsables de fonder leurs décisions concernant l’expansion des soins sur des données, et le gouvernement est à l’écoute. L’augmentation du temps consacré aux arthroplasties dans le bloc opératoire fera en sorte que 800 opérations supplémentaires pourront être effectuées et aidera le Manitoba à répondre à la demande. Cette capacité accrue favorisera ainsi le maintien en poste et le recrutement de spécialistes et sera une source de changement majeur dans la culture opératoire. Nous pourrons donc dire aux chirurgiens et chirurgiennes que le Manitoba est l’endroit idéal où travailler. »

En plus de financer plus d’opérations de remplacement de la hanche et du genou, le gouvernement manitobain a élargi l’accès aux soins dans la région d’Entre-les-Lacs en ajoutant une unité de soins de transition de 15 lits et 30 lits de soins non intensifs dotés en personnel ainsi qu’en apportant l’aide financière nécessaire pour que des congés soient donnés sept jours sur sept au Centre de santé régional de Selkirk. L’accès aux soins dans la région s’améliorera encore davantage au cours des prochaines années étant donné que la planification pour la salle d’urgence d’Eriksdale en est maintenant à la phase de consultation.

« Je suis très reconnaissant d’apprendre qu’un plus grand nombre de mes voisins et voisines recevront les soins dont ils ont besoin, ici même dans notre collectivité, souligne un résident de St. Andrews, Randy Pastetnik. Quand j’ai subi une opération au genou il y a deux ans, j’ai dû me rendre à Winkler et réserver une chambre d’hôtel, pour ensuite apprendre que l’opération était annulée alors que j’étais déjà sur la table. J’ai donc été énormément soulagé d’apprendre que, s’il devait y avoir une prochaine fois, je pourrais recevoir des soins au sein même de ma collectivité. C’est une excellente nouvelle pour Selkirk et la région d’Entre-les-Lacs. »

Le gouvernement manitobain poursuit ses efforts pour renforcer le système de soins de santé, notamment en embauchant 873 nouveaux travailleurs et travailleuses de la santé, en ouvrant des centaines de lits dotés en personnel et en élargissant l’accès aux soins dans les collectivités locales grâce à de nouvelles cliniques après-heures et des cliniques d’urgence mineure.

– 30 –