Le 30 novembre 2024
Le gouvernement manitobain finance une installation de formation essentielle pour les services d'incendie
Le gouvernement manitobain investit dans une remorque mobile qui offrira à plus de 5 000 pompiers et pompières un accès à longueur d’année à une formation en lutte contre les incendies, rapprochant la formation du lieu de résidence et appuyant les municipalités, a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités et le Nord, Glen Simard.
« Grâce à cette nouvelle installation de formation essentielle, les pompiers et pompières du Manitoba bénéficieront d’un meilleur accès aux compétences et aux ressources dont ils ont besoin pour se protéger et protéger leurs collèges et le public, déclare le ministre Simard. Investir dans la formation des services d’incendie, c’est aussi investir dans la sécurité et la résilience de nos collectivités. Il s’agit également d’une partie importante de notre engagement à collaborer avec les municipalités. »
Le ministre indique que cet achat est un investissement dans la sécurité des pompiers et pompières. Il n’y a actuellement pas de remorque de formation dans la province. En cas de besoin, la Province emprunte celle de l’Association des pompiers professionnels de l’Ontario.
« Cet investissement dans la sécurité incendie, par l’achat de la remorque et l’engagement envers la sécurité des pompiers et pompières du Manitoba, aidera grandement les brigades des incendies à mieux gérer les situations dangereuses qu’elles rencontrent, affirme Kelvin Toews, président, Manitoba Association of Fire Chiefs. Il s’agit d’une mesure importante pour protéger le bien-être des personnes qui consacrent leur vie à servir et à protéger les autres. »
Au Canada, seuls la Colombie-Britannique, l’Alberta et l’Ontario disposent de remorques de formation. Le Manitoba a accès à celle de l’Ontario seulement si elle est disponible. Ces remorques sont populaires, et les services d’incendie les utilisent régulièrement pour offrir de la formation localement.
« La sécurité des pompiers et pompières du Manitoba demeure une priorité absolue de notre gouvernement, soutient Tom Bilous, président, United Fire Fighters of Winnipeg, section locale 867. Grâce à cette remorque de formation ultramoderne et à ses accessoires, les pompiers et pompières de l’ensemble du Manitoba pourront être formés de manière sûre et optimale à la réponse aux appels de détresse et d’incendie et à d’autres scénarios critiques. Il a été prouvé que les cours de l’Association internationale des pompiers se déroulant avec ces remorques et cet équipement ont permis de sauver d’innombrables pompiers et pompières. L’United Fire Fighters of Winnipeg et les brigades des incendies du Manitoba vous remercient du fond du cœur. »
Les pompiers et pompières du Manitoba pourront maintenant offrir plus souvent des formations aux situations d’urgence, comme le décoincement, les opérations à profil bas et les sauvetages sur les étages supérieurs.
Le ministre ajoute que cet investissement procurera un accès à la nouvelle formation sur la survie au sol de l’Association internationale des pompiers, qui apprend aux pompiers et pompières les techniques à employer lorsqu’ils sont perdus, désorientés, blessés, à court d’air ou piégés. Cette formation se déroule dans une remorque spécialement équipée qui simule plusieurs situations d’urgence. Le ministre précise que, en partenariat avec le Bureau du commissaire aux incendies, cet investissement sera accessible à tous les membres partout dans la province afin que les services de lutte contre les incendies du Manitoba puissent bénéficier de cette formation essentielle.
– 30 –
