Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 décembre 2024

Le gouvernement manitobain contribue à la sécurité des femmes autochtones à Brandon



Brandon – Le gouvernement manitobain verse 500 000 $ pour financer la création d’un nouvel espace ouvert en tout temps où les femmes autochtones, les personnes bispirituelles et les personnes de diverses identités de genre en situation de danger pourront fuir la violence, tisser des liens d’entraide et s’accompagner sur le chemin de la guérison, a annoncé aujourd’hui à Brandon la ministre responsable des Femmes et de l’Égalité des genres, Nahanni Fontaine.

« Cette nouvelle maison d’hébergement augmentera le nombre de lits et de places disponibles pour les femmes autochtones, les personnes bispirituelles et les personnes de diverses identités de genre qui sont sans abri et exposées à des dangers, et qui ont besoin d’aide pour stabiliser leur situation, explique la ministre Fontaine. Cette maison leur procurera la sécurité et la paix nécessaires pour avancer sur la voie de la guérison et du rétablissement. »

La nouvelle maison d’hébergement située sur la 10e Rue – connue sous le nom de Franny’s Place – comptera 10 chambres, des salles de bain, une cuisine commune, une buanderie, un salon et une salle à manger. Les personnes qui y résideront auront la possibilité de participer à plusieurs activités stimulantes : perlage, cuisine, pâtisserie, peinture, jardinage, bingo, travail du bois, etc.

La maison offrira aussi un service d’accueil à toute heure du jour ou de la nuit, des services de proximité, des évaluations initiales et d’autres services de soutien pour les personnes en attente d’une place dans la maison d’hébergement ou dans d’autres programmes du genre.

La maison aura du personnel sur place en tout temps pour offrir du mentorat, de l’aide et du soutien respectueux de la culture autochtone, souligne la ministre Fontaine, en précisant que le programme reçoit aussi l’aide du comité Keegawegeein (Je vais t’aider) composé de femmes autochtones bénévoles de la communauté qui mettent leur sagesse au service d’un soutien inspiré des sept enseignements sacrés.

En partenariat avec la Fédération métisse du Manitoba et de la recherche-action sur l’itinérance chronique de la Brandon Neighborhood Renewal Corporation, ces maisons d’hébergement augmentent l’offre de services de prévention et de protection destinée aux femmes autochtones, aux personnes bispirituelles et aux personnes de diverses identités de genre. Ces services s’adressent notamment à celles qui ont des maladies, des blessures, des handicaps physiques ou intellectuels, des déficiences cognitives, des lésions cérébrales, des problèmes de dépendance ou de toxicomanie, ou des problèmes de santé mentale graves. Ils s’adressent également à celles qui font l’objet d’inquiétudes graves en raison d’un contexte de violence conjugale ou de traite de personnes, d’ordonnances de sécurité imposées par un tribunal, de violences physiques récentes ou de menaces de mort ou de tout autre danger imminent.

« La Fédération métisse du Manitoba de la région du Sud-Ouest est fière de s’associer au gouvernement manitobain pour offrir des maisons d’hébergement aux membres vulnérables de notre communauté, indique le ministre de la Gestion des propriétés et du logement de la Fédération métisse du Manitoba, Will Goodon. Le fait qu’il s’agisse d’un endroit où elles peuvent se retrouver ensemble, profiter de la sagesse et du soutien d’autres femmes et obtenir des services pour les aider à reconstruire leur vie fait écho aux valeurs et aux traditions métisses de la rivière Rouge, qui nous rendent plus forts et plus fortes. Je salue le gouvernement du Manitoba pour son travail en vue d’offrir des lieux culturellement adaptés aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre. »

Comme le souligne la ministre Fontaine, la maison d’hébergement de Brandon s’inscrit dans le cadre de Mino’Ayaawag Ikwewag (Toutes les femmes se portent bien), la nouvelle stratégie provinciale de 20 millions de dollars qui vise à assurer la sécurité, la protection et l’autonomisation des femmes, des filles, des personnes bispirituelles et des personnes de diverses identités de genre autochtones. L’ouverture de cette maison répond aux engagements du pilier 7 (Logement) et du pilier 8 (Justice et sécurité) de la stratégie.

L’annonce d’aujourd’hui a lieu durant les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, une campagne annuelle qui s’étend jusqu’au 10 décembre et qui constitue une réitération de l’engagement collectif de protéger et d’autonomiser les personnes survivantes tout en bâtissant un avenir exempt de violence fondée sur le sexe.

Pour en savoir plus sur la stratégie Mino’Ayaawag Ikwewag, rendez-vous au www.gov.mb.ca/wage/minoayaawag-ikwewag.fr.html.

– 30 –

 



a