
Le 12 décembre 2024
La Province active son plan de détection précoce et d'intervention rapide contre les espèces aquatiques envahissantes dans la rivière Assiniboine
Le ministère de l’Environnement et du Changement climatique active son plan de détection précoce et d’intervention rapide contre les espèces aquatiques envahissantes après la découverte de larves véligères de moules zébrées dans la rivière Assiniboine à la centrale électrique de Brandon.
Dans le cadre du programme de surveillance des moules zébrées de Manitoba Hydro, des moules zébrées mortes à l’état de larve ont été détectées à cet endroit. Cela a été confirmé lors de l’échantillonnage de suivi.
Le plan de détection précoce et d’intervention rapide comprend l’élaboration d’un plan de surveillance pour mieux comprendre ces apparitions et éclairer l’établissement d’un plan de confinement.
Les échantillons positifs rappellent au public l’importance de demeurer vigilant face à la propagation des espèces aquatiques envahissantes. Les utilisateurs et utilisatrices des eaux jouent un rôle important à longueur d’année dans la protection des plans d’eau du Manitoba contre l’introduction et la propagation de ces espèces.
On rappelle à la population manitobaine que la réglementation sur les espèces aquatiques envahissantes et les amendes associées sont en vigueur à longueur d’année. La diligence s’impose même pendant les mois d’hiver. Les exigences à respecter pour éviter la propagation des espèces aquatiques envahissantes pendant la saison de fermeture des eaux sont indiquées au www.manitoba.ca/stopais/checklist/winter.html.
Pour en savoir plus sur les espèces aquatiques envahissantes, visitez le www.gov.mb.ca/stopais/index.html. Le Plan d’intervention et de prévention contre les espèces aquatiques envahissantes du Manitoba peut être consulté au www.gov.mb.ca/asset_library/en/ais/prevention-and-response-plan.fr.pdf.
Le plan de détection précoce et d’intervention rapide fait partie de l’engagement du gouvernement manitobain à protéger les cours d’eau en luttant contre les espèces aquatiques envahissantes. D’ailleurs, le Budget de 2024 prévoit un investissement de 500 000 $ dans les programmes à cet effet.
– 30 –