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Communiqué - Manitoba

Le 20 décembre 2024

La Stratégie d'investissement pluriannuel dans le réseau routier du Manitoba présente une feuille de route pour améliorer les routes, les aéroports et les infrastructures hydrauliques dans la province

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La nouvelle Stratégie d'investissement dans le réseau routier stimulera l'économie manitobaine et répondra aux besoins en matière de transport, annonce la ministre du Transport et de l'Infrastructure

Maintenant accessible, la Stratégie d’investissement pluriannuel dans le réseau routier du Manitoba (la Stratégie) indique les investissements prévus dans les routes, les aéroports ainsi que les infrastructures hydrauliques et générales au cours des cinq prochaines années, a annoncé aujourd’hui la ministre du Transport et de l’Infrastructure, Lisa Naylor.

« Pour bâtir le Manitoba de demain, il nous faut d’abord ce nouveau plan visionnaire, soutient la ministre Naylor. La Stratégie présente les priorités de notre gouvernement pour relier l’ensemble de la population manitobaine au reste de la province pendant de nombreuses années. Bon nombre de ces projets renforceront la sécurité routière et assureront le déplacement sécuritaire des familles, tout en ouvrant de nouvelles portes vers la croissance économique et l’épanouissement des entreprises et des emplois. »

La Stratégie brosse un portrait global des projets prioritaires du ministère du Transport et de l’Infrastructure qui seront réalisés jusqu’en 2029 afin d’accroître la transparence et d’aviser les parties prenantes et les titulaires de droits, tout en conservant la flexibilité nécessaire pour s’adapter en cas de problèmes, précise la ministre.

Parmi les projets pluriannuels, on retrouve :

  • l’élargissement de la route Transcanadienne à partir de 5 km à l’ouest de la route provinciale secondaire 301 jusqu’à la frontière de l’Ontario, ce qui améliorera la sécurité publique et facilitera les échanges commerciaux qui dépendent de ce corridor majeur;
  • la construction d’échangeurs sur la route périphérique Sud à la hauteur du boulevard McGillivray et du chemin St. Anne’s, dans le cadre de l’Initiative de l’autoroute périphérique;
  • divers projets sur la route provinciale à grande circulation 75, dont la réfection de la structure surplombant la rivière Morris, 0,6 km au nord de la route provinciale à grande circulation 23, et un resurfaçage à partir de 6,6 km au nord de la route provinciale à grande circulation 14 jusqu’à 3,4 km au sud de la route provinciale à grande circulation 23;
  • un investissement de 600 millions de dollars, sous réserve d’un protocole d’entente, visant à améliorer la protection contre les inondations dans les collectivités de la région du lac Manitoba et du lac St. Martin ainsi qu’à renforcer le réseau provincial d’infrastructures d’atténuation des inondations;
  • l’avancement du projet de construction d’un nouvel aéroport à Wasagamack;
  • la poursuite des travaux de construction d’un pont à Sea Falls;
  • la réfection de l’intersection de la route Transcanadienne et de la route provinciale à grande circulation 5;
  • le resurfaçage de la route provinciale à grande circulation 6, de 0,6 km au sud de la route provinciale secondaire 239 jusqu’à la rivière Fairford.

« Nous sommes ravis de la grande détermination du gouvernement manitobain à améliorer les infrastructures qui facilitent les déplacements de la population manitobaine, car nous sommes conscients de l’importance de nos routes, ponts et systèmes de protection contre les inondations dans la création d’une économie forte, souligne le président et directeur général de la Manitoba Heavy Construction Association, Chris Lorenc. Un plan quinquennal signifie que nous pourrons répondre aux exigences de ces projets importants, et nous avons hâte de faire du Manitoba un pôle d’échanges non seulement au Canada, mais aussi d’un bout à l’autre du continent. »

Les projets décrits dans la Stratégie sont répartis dans quatre catégories d’investissements stratégiques : le renouvellement de l’infrastructure, le développement économique, la résilience climatique ainsi que la connectivité et l’innovation. Ces investissements appuieront les projets qui font partie d’initiatives actuelles comme l’Initiative du réseau de routes commerciales, l’Initiative de l’autoroute périphérique et la Stratégie nationale d’amélioration des corridors commerciaux, ajoute la ministre.

Ces investissements s’inscrivent dans la foulée d’autres projets annoncés antérieurement, dont le financement de 30 millions de dollars pour construire un corridor au nord du port de Churchill en vue d’exporter diverses ressources, ce qui traduit la volonté du gouvernement de faire du Manitoba une porte d’entrée commerciale intercontinentale, ainsi qu’un investissement pluriannuel de 15 millions de dollars dans le réaménagement de l’aéroport de Thompson et un soutien continu pour l’aménagement du CentrePort Canada Rail Park.

Pour consulter la Stratégie d’investissement pluriannuel dans le réseau routier du Manitoba, rendez-vous au www.gov.mb.ca/mti/myhis/pdf/2024_multi-year_infrastructure_investment_strategy.pdf

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