Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 février 2025

Le gouvernement manitobain retire les produits alcoolisés étasuniens des tablettes



En réaction aux tarifs douaniers imposés par le président des États-Unis Donald Trump, le gouvernement manitobain a émis une directive à la Société manitobaine des alcools et des loteries de cesser la vente des produits étasuniens dans la province, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew. 

« Les tarifs douaniers de Trump sont une attaque envers la population canadienne, souligne le premier ministre Kinew. Nous appuyons la riposte fédérale à ces tarifs, notamment en cessant de vendre des produits des États-Unis dans les magasins d’alcools manitobains. La façon de dépenser votre argent est l’une des plus importantes décisions que vous pouvez prendre comme consommateur et consommatrice. Vous pouvez choisir d’encourager nos nombreuses brasseries et distilleries locales. » 

À partir du mardi 4 février, la Société manitobaine des alcools et des loteries devra retirer tous les produits étasuniens des tablettes des magasins d’alcools de la province et cesser de commander des produits des États-Unis, indique le premier ministre Kinew. 

De plus, ajoute le premier ministre Kinew, le gouvernement annoncera cette semaine de l’aide supplémentaire aux entreprises et aux travailleurs et travailleuses du Manitoba en réaction aux tarifs douaniers des États-Unis. 

Le Conseil manitobain du commerce avec les États-Unis se réunira lundi pour discuter des conséquences des tarifs douaniers et de la riposte de la Province. 

Les entreprises ou les travailleuses et travailleurs du Manitoba touchés par les tarifs douaniers peuvent obtenir des renseignements additionnels au Service d’assistance téléphonique au sujet des tarifs douaniers (1-877-827-4330, sans frais, ou 204-945-8011), au Service de renseignements au public du Manitoba (204-945-3744) ou sur la page Web du Manitoba sur les tarifs douaniers https://manitoba.ca/tariffresponse/index.fr.html

- 30 -