Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 mars 2025

La Province annonce que l'ouverture d'une nouvelle mine créera des centaines d'emplois dans le nord du Manitoba

– – –
Le projet aurifère Lynn Lake renforcera et diversifiera l'économie, annonce le premier ministre

Lynn Lake – Le premier ministre Wab Kinew et le ministre des Affaires, des Mines, du Commerce et de la Création d’emplois, Jamie Moses, ont assisté aujourd’hui à une cérémonie d’inauguration aux côtés de la Première Nation Marcel Colomb, de la Nation crie Mathias Colomb et d’Alamos Gold pour célébrer le début des travaux de construction d’une nouvelle mine d’or près de la ville de Lynn Lake.

« Le projet d’agrandissement d’Alamos Gold générera des centaines de bons emplois pour les nations autochtones et le nord du Manitoba, affirme le premier ministre Kinew. Nous sommes fiers d’avoir mené un nouveau projet de mine jusqu’à la phase de construction seulement 18 mois après notre arrivée au pouvoir. Maintenant plus que jamais, nous devons créer des débouchés économiques dans notre province et jeter les bases de nouveaux partenariats commerciaux. »

Le premier ministre ajoute que le projet marque la première fois qu’une nouvelle mine ouvrira au Manitoba en plus de 15 ans et qu’il commencera par l’aménagement de deux principaux gisements d’or. La durée de vie totale de la mine est de 27 ans.

« Avec l’aide d’Alamos Gold, des Premières Nations et des collectivités du Nord, nous stimulons la croissance économique et faisons en sorte que de bons emplois voient le jour au Manitoba, souligne le ministre Moses. Notre province abrite les minéraux dont le monde a besoin. Grâce à cette nouvelle mine, la première en une quinzaine d’années, nous ouvrons donc des portes vers le renforcement des relations commerciales et la génération d’importantes retombées économiques pour le nord et la province entière. »

Les deux sites miniers et le camp de travail du projet devraient entraîner la création de plus de 600 emplois durant la phase de construction de deux ans. Par ailleurs, l’exploitation de la mine devrait permettre d’offrir environ 450 emplois, en plus de favoriser la formation et l’embauche dans le nord du Manitoba, précise le ministre.

« Nous sommes ravis de mettre le projet Lynn Lake en chantier, puisqu’il fait partie intégrante de la stratégie de croissance à long terme d’Alamos, explique le président et chef de la direction d’Alamos Gold, John A. McCluskey. Nous n’aurions pas pu y parvenir sans l’appui solide du gouvernement manitobain, de nos partenaires communautaires des Premières Nations et de la Ville de Lynn Lake. Étant donné que la mine aura une durée de vie de 27 ans et qu’elle présente un immense potentiel pour tout le district de Lynn Lake, nous avons hâte d’unir nos efforts pour investir dans la population et l’avenir à long terme du nord du Manitoba. »

« La cérémonie d’inauguration d’aujourd’hui est historique pour la Première Nation Marcel Colomb, déclare la cheffe de la Première Nation Marcel Colomb, Delhia Hart. Bien que nous vivions depuis des années en périphérie d’une ville minière située sur nos propres terres traditionnelles, c’est la première fois que notre nation est impliquée dans un projet d’exploitation minière depuis l’arrivée de ce secteur. Les nouveaux partenaires du secteur minier contribueront à la croissance économique et à la prospérité de notre nation, ce qui bénéficiera très longtemps à nos petits-enfants et à nos générations futures. »

Depuis 2016, Alamos a consulté de nombreuses communautés des Premières Nations dans le cadre du projet aurifère Lynn Lake. En juin 2023, elle a signé une entente sur les répercussions et les avantages avec la Première Nation Marcel Colomb afin de partager les revenus et d’offrir de la formation et des emplois selon une politique d’embauche préférablement locale qui devrait donner lieu à de multiples emplois et perspectives économiques, fait remarquer le ministre.

La stratégie Assurer l’avenir de nos minéraux critiques du gouvernement manitobain décrit la manière dont celui-ci peut favoriser la mise en valeur des ressources minières, notamment par la collaboration avec les partenaires autochtones, indique le ministre.

Pour en savoir plus sur la stratégie Assurer l’avenir de nos minéraux critiques, rendez-vous au www.gov.mb.ca/iem/explore/files/criticalmineralfuture.pdf.

– 30 –