Le 7 avril 2025
Le gouvernement manitobain accélère le développement de l'infrastructure de recharge de véhicules électriques dans la province
– – –Un financement sera accordé pour l'installation de 51 bornes de recharge pour véhicules électriques, annonce le ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Le gouvernement manitobain financera l’installation de 51 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques dans la province, ce qui accélérera le développement de l’infrastructure pour les véhicules électriques et aidera à écologiser le transport dans la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Mike Moyes.
« Notre gouvernement est déterminé à prendre des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques, et la transition vers les véhicules électriques aidera à réduire les émissions, souligne le ministre. Comme un nombre croissant de Manitobains et de Manitobaines se tournent vers les véhicules électriques, il est de plus en plus nécessaire de pouvoir compter sur une infrastructure de recharge fiable à des endroits stratégiques. »
Au total, le gouvernement manitobain consacrera 500 000 $ du Fonds d’action pour le climat à l’installation des 51 bornes de recharge pour véhicules électriques. Ce financement permettra l’installation de 39 bornes à Brandon et Morden et dans d’autres collectivités rurales, autochtones et nordiques d’un bout à l’autre du Manitoba. Le financement permettra également d’installer 12 bornes à proximité d’immeubles collectifs résidentiels, précise le ministre.
Pour voir la liste complète des bornes, rendez-vous au www.gov.mb.ca/asset_library/en/climateaction/ev-charger-infrastructure.pdf.
L’investissement en vue d’installer 51 nouvelles bornes de recharge de véhicules électriques s’ajoute à d’autres projets d’installation de bornes, notamment dans les collectivités de The Pas, Thompson, Île-des-Chênes, Dunnottar, Holland, Cypress River et Treherne.
De plus, le financement aidera à l’expansion du réseau manitobain de bornes de recharge et à la planification commune d’initiatives régionales de transport écologique. Les nouvelles bornes de recharge s’inscrivent dans la vision du gouvernement du Manitoba de faire augmenter l’utilisation de véhicules électriques à émissions nulles dans la province grâce à une infrastructure accessible et fiable, comme le décrit le plan d’énergie abordable, précise le ministre Moyes.
Pour lire le plan, rendez-vous au www.gov.mb.ca/asset_library/en/energyplan/mb-affordable-energy-plan.pdf.
Le Fonds d’action pour le climat du Manitoba finance des projets qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre, qui aident à construire l’infrastructure de recharge de véhicules électriques du Manitoba, qui permettent l’avancement de plans d’adaptation aux changements climatiques et qui favorisent une économie à faibles émissions de carbone.
– 30 –
