Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 avril 2025

Le gouvernement du Manitoba étend le programme des ambulanciers paramédicaux en soins avancés aux régions rurales

– – –
Quatorze chefs des services cliniques formés comme travailleurs paramédicaux en soins avancés seront répartis à sept emplacements en milieu rural et nordique, annonce la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée

Le gouvernement du Manitoba améliore les soins d’urgence en milieu rural et nordique avec l’arrivée de travailleuses et travailleurs paramédicaux en soins avancés répartis partout dans la province, a annoncé aujourd’hui Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée. 

« Nous étendons l’offre de paramédecine dans la province en créant des postes de chefs des services cliniques dans des collectivités rurales et nordiques du Manitoba, explique Uzoma Asagwara. Sous le gouvernement précédent, aucune formation de paramédecine n’était offerte à l’extérieur de Winnipeg. Il s’agit d’une première mesure pour garantir des soins professionnels par une personne dûment formée et capable de se rendre sur place rapidement lors d’une urgence. » 

Les chefs des services cliniques ayant suivi la formation de travailleurs paramédicaux en soins avancés sont les premiers ambulanciers paramédicaux de Soins communs à exercer ce niveau de soins. Les 14 chefs sont répartis de façon stratégique dans 7 régions rurales et du nord de la province : Portage-la-Prairie, Flin Flon, Dauphin, Ashern, Neepawa, Swan River et Lac du Bonnet, souligne la personne ministre. Elle ajoute que les chefs des services cliniques répondent aux urgences médicales à bord de véhicules d’intervention rapide, mais ne transportent pas les gens. Leur formation et leurs connaissances spécialisées leur permettent d’offrir des soins préhospitaliers plus poussés. 

« L’arrivée des travailleurs paramédicaux en soins avancés dans les régions rurales du Manitoba est une excellente nouvelle. Les localités plus éloignées et moins peuplées de la province recevront maintenant de meilleurs soins préhospitaliers et le réseau des services médicaux d’urgence sera à la fois plus agile et plus rapide, se réjouit Scott Noble, chef de l’exploitation, Services d’intervention d’urgence, Soins communs. Un autre aspect tout aussi important de l’initiative, c’est qu’elle accède à la demande des ambulanciers paramédicaux, qui souhaitent depuis longtemps exercer ce niveau de soins et avoir de meilleures possibilités d’avancement professionnel. » 

« C’est un grand moment pour être paramédical en milieu rural au Manitoba, soutient Bryan Collier, paramédical en soins avancés et chef des services cliniques (zone de l’est), Services d’intervention d’urgence, Soins communs. Nous constatons que les besoins de la population sont toujours plus grands, alors il est vital d’élargir notre pratique et de pouvoir offrir dans nos collectivités les soins normalement prodigués en salle d’urgence. » 

Au Manitoba, l’arrivée des travailleuses et travailleurs paramédicaux en soins avancés en milieu rural appuiera les efforts soutenus pour recruter et maintenir en poste du personnel paramédical, en plus d’offrir des possibilités d’avancement professionnel aux paramédicaux en soins primaires, précise la personne ministre. Elle ajoute que les paramédicaux formés en soins avancés pourront ainsi exercer leur métier à ce niveau de soins, mettant à profit leurs connaissances poussées pour soigner les Manitobaines et les Manitobains des régions rurales et nordiques. 

– 30 –