Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 avril 2025

Pour célébrer le Jour de la Terre, le gouvernement du Manitoba investit 2 millions de dollars

– – –
Ces projets communautaires contribuent à la lutte contre les changements climatiques, annonce le ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Le gouvernement du Manitoba appuie des initiatives locales en investissant plus de deux millions de dollars dans des projets qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Mike Moyes. 

« Protéger l’environnement est prioritaire pour notre gouvernement, affirme le ministre Moyes. Nous savons qu’en agissant ensemble, nous pouvons entraîner de vrais changements. Notre gouvernement s’engage à investir dans les initiatives locales qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques pour assurer un meilleur avenir aux générations futures. Cette année, pour le Jour de la Terre, notre gouvernement est fier d’annoncer que le Fonds d’action pour le climat financera de nouveaux projets partout dans la province. Ces initiatives soutiendront les efforts pour affronter les défis liés aux changements climatiques et pour bâtir une économie sobre en carbone. » 

Par l’entremise du Fonds d’action pour le climat, le gouvernement du Manitoba octroie 1,86 million de dollars à des projets qui appuient la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la résilience climatique et les technologies propres. Cet investissement financera 35 projets, y compris :

  • 3 projets visant à améliorer la résilience climatique des districts hydrographiques de la vallée de la Pembina et d’Assiniboine Ouest, la nation anichinabée de Sagkeeng et Grand Rapids (430 000 $);
  • 17 projets communautaires de plan climatique à l’échelle de la province, dans des collectivités comme Steinbach, Altona et Dauphin (255 000 $);
  • des projets d’infrastructures en vue d’installer 51 bornes de recharge de véhicules électriques (500 000 $);
  • 5 projets visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’atteinte des objectifs de carboneutralité du gouvernement du Manitoba grâce à la baisse de la consommation d’énergie des entreprises, du secteur des transports et des résidences en milieu rural (675 000 $).

« La rénovation des résidences actuelles est l’une des mesures les plus importantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer les coûts énergétiques et améliorer la résilience des ménages en cas d’événements météorologiques extrêmes, soutient la directrice générale de Sustainable Building Manitoba, Laura Tyler. La carte de consommation énergétique des résidences incite les propriétaires à s’informer puis à passer à l’action en comparant leur résidence à d’autres et en découvrant les moyens à leur portée. »

La liste complète des projets financés par le Fonds d’action pour le climat se trouve à l’adresse : www.gov.mb.ca/asset_library/en/earthday/climate-action-fund-projects.pdf.

De plus, le gouvernement du Manitoba octroie 200 000 $ au Centre climatique des Prairies de l’Université de Winnipeg, un centre d’excellence sur le climat qui fournit un soutien scientifique, technique, en recherche et en communication afin d’améliorer l’accès aux renseignements, aux données et aux services sur le climat.

Comme les changements climatiques exigent une planification et une intervention à l’échelle locale, les connaissances spécialisées du Centre appuient l’adaptation climatique du gouvernement du Manitoba, des administrations municipales, des gouvernements autochtones, des entreprises, des organisations et d’autres secteurs, précise le ministre Moyes.

« Le Centre climatique des Prairies tient à remercier le gouvernement du Manitoba de sa générosité, qui a été fondamentale pour mener à bien sa mission de rendre la science du climat accessible pour tous les Manitobains et les Manitobaines et traduisible en actions concrètes. Grâce à ce financement, le Centre pourra maintenir et perfectionner l’Atlas climatique du Canada, une ressource publique gratuite qui publie des données climatiques à jour et locales, ainsi que des outils essentiels à la prise de décisions éclairées, se réjouit le professeur et codirecteur du Centre climatique des Prairies, Danny Blair. Ces ressources soutiennent des projets de recherche rigoureux, des initiatives éducatives novatrices et le renforcement des capacités des collectivités urbaines, rurales et autochtones. Le Manitoba sera donc bien outillé pour affronter les défis liés au dérèglement climatique. Ce partenariat nous aide à collaborer pour trouver des solutions climatiques intelligentes et créer un avenir prospère pour notre province. »

Les renseignements fiables mènent à une planification et à des décisions rigoureuses, ce qui conduit à des collectivités sûres, saines et prospères, conclut le ministre Moyes.

Pour en savoir plus sur le Centre climatique des Prairies, visitez le https://prairieclimatecentre.ca

– 30 –