
Le 23 avril 2025
Un nouveau financement provincial est octroyé pour aider les ours polaires à rester au frais
– – –Le gouvernement manitobain finance l'exposition Voyage à Churchill au zoo du parc Assiniboine, annonce le ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Une subvention de 1,2 million de dollars est octroyée à Assiniboine Park Conservancy par le gouvernement manitobain en soutien à l’exposition Voyage à Churchill, qui offre une occasion unique aux personnes qui habitent ou visitent la province d’en apprendre plus sur la conservation des ours polaires, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Mike Moyes.
« Bien des Manitobains et des Manitobaines chérissent la magnifique exposition Voyage à Churchill du zoo du parc Assiniboine et l’occasion unique qu’elle offre d’observer des ours polaires de près et d’en apprendre plus sur eux, indique le ministre Moyes. Notre gouvernement est très reconnaissant des contributions d’Assiniboine Park Conservancy, qui offre des expériences incroyables que la population manitobaine et les touristes peuvent découvrir. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre partenariat et de continuer de faire avancer ensemble nos priorités communes. »
Voyage à Churchill est l’exposition de zoo la plus complète en son genre à l’échelle mondiale, précise le ministre. Le soutien financier supplémentaire aidera à acheter et installer un système de refroidissement permanent dans le bassin des ours polaires, pour qu’il demeure bien frais.
L’exposition est également l’une des attractions les plus populaires de Winnipeg : elle attire la population locale comme les touristes venus observer des ours polaires de près. En 2023, le Manitoba a accueilli plus de 10,4 milliards de touristes qui ont dépensé 1,82 milliard de dollars dans la province, et l’exposition Voyage à Churchill a joué un rôle essentiel pour mettre en vedette la faune unique qu’on y trouve et les efforts de conservation qui y sont menés, souligne le ministre.
« En mettant en vedette des ours polaires et d’autres espèces nordiques, l’exposition Voyage à Churchill nous aide à faire connaître les merveilles de la région du nord du Manitoba et permet aux gens de communier avec la nature dans un contexte amusant et éducatif, ajoute le Dr Chris Enright, directeur principal des activités zoologiques d’Assiniboine Park Conservancy. Cette relation favorise une meilleure compréhension des répercussions des changements climatiques en Arctique et inspire les gens à changer leurs habitudes de vie pour contribuer aux efforts de conservation des espèces et des milieux sauvages. »
La subvention aidera également à effectuer des travaux d’amélioration et de réparation essentiels sur le système de chauffage géothermique et le système de filtration d’eau, et à améliorer les installations de confinement des ours et la Porte d’entrée vers l’Arctique.
« L’exposition Voyage à Churchill a élevé le zoo du parc Assiniboine au rang d’attraction et d’expérience de classe mondiale. Elle est imprégnée du caractère unique du Manitoba et met vraiment bien en valeur notre ville et notre province, se réjouit Ray Karasevich, président et directeur général d’Assiniboine Park Conservancy. Nous sommes reconnaissants du soutien du gouvernement manitobain et de son investissement dans l’avenir du zoo, un endroit qui suscite la fierté des Manitobains et des Manitobaines et constitue une destination prisée par les touristes locaux et ceux qui visitent notre magnifique province. »
Pour en savoir plus sur l’exposition Voyage à Churchill, visitez le www.assiniboinepark.ca/zoo/animals/journey-to-churchill.
– 30 –