Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 avril 2025

Un partenariat pour bonifier le programme d'études sur l'Holocauste



Le gouvernement du Manitoba veille à ce que cette tragédie ne tombe jamais dans l’oubli grâce à un nouveau partenariat avec le Jewish Heritage Centre of Western Canada, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Tracy Schmidt, à l’occasion de Yom HaShoah, la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. 

« Nous sommes un seul Manitoba et ne pouvons être divisés par la haine, déclare le premier ministre. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons célébrer la diversité et l’inclusivité dans la province et nous engager à tirer des leçons de l’histoire pour éviter qu’elle ne se répète. En apprenant du passé, nous protégeons des valeurs intrinsèques de la province comme la diversité, l’inclusion et les droits de la personne. Le meilleur moyen de préserver cette compréhension élémentaire, c’est de cultiver ces valeurs chez nos jeunes. » 

À compter de l’automne 2025, nous actualiserons le programme d’études en sciences humaines de la 6e, de la 9e et de la 11e année. L’enseignement de l’Holocauste sera obligatoire dans toutes les écoles de la province, explique la ministre Schmidt. 

Pendant l’année scolaire 2024-2025, la Province a embauché du personnel dévoué et s’est alliée au Jewish Heritage Centre of Western Canada pour rédiger de nouvelles lignes directrices sur l’enseignement obligatoire de l’Holocauste, y compris des outils, des mesures de soutien et des ressources pour sa mise en œuvre. 

Parmi les nouvelles ressources se trouvent des mesures de soutien pour préparer le personnel enseignant à enseigner l’Holocauste, un survol des sujets et des liens avec le programme, ainsi que l’accès à d’autres ressources externes pour favoriser un enseignement efficace du sujet, précise la ministre.

 « De la maternelle à la 12e année, combattre la haine tout en encourageant la compréhension et l’unité constitue une dimension essentielle de l’éducation, affirme la ministre Schmidt. Ces nouvelles ressources faciliteront, d’une part, l’enseignement de ces sujets de grande importance et, d’autre part, l’acquisition de connaissances sur les droits de la personne, l’unité et l’histoire chez les élèves du Manitoba, ce qui les préparera à incarner ces valeurs dans la province. » 

« D’après des études récentes, la majorité de la population étudiante du Canada sait très peu de choses sur l’Holocauste, déplore la directrice générale du Jewish Heritage Centre of Western Canada, Belle Jarniewski. Face à la recrudescence des incidents haineux et antisémites, l’enseignement de l’Holocauste est un outil indispensable pour faire reculer les préjugés et avancer l’inclusion. Au Jewish Heritage Centre of Western Canada, nous sommes profondément reconnaissants de cette occasion de collaborer avec le gouvernement du Manitoba pour améliorer l’enseignement de l’Holocauste dans la province en créant un programme d’études obligatoire. Nous savons qu’en enseignant l’Holocauste, nous encourageons la pensée critique et la réflexion sur les manières dont les individus peuvent ou doivent se comporter en société. Nous tirons ainsi d’importantes leçons du passé pour éclairer le présent et l’avenir. » 

Pour en apprendre davantage sur le programme manitobain de la maternelle à la 12e année, visitez le www.edu.gov.mb.ca/m12/cadre/index.html

– 30 –