Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 avril 2025

Le Manitoba repousse la date limite pour demander du soutien à l'agriculture



En collaboration avec le gouvernement du Canada, le gouvernement du Manitoba reporte de trois mois la date limite pour s’inscrire au programme Agri-stabilité 2025 afin de répondre aux tarifs douaniers du secteur agricole et de donner plus de temps aux producteurs et aux productrices pour s’inscrire au programme, alors qu’ils composent avec les perturbations actuelles du marché, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture, Ron Kostyshyn. 

« Notre gouvernement fait tout en son pouvoir pour aider les producteurs et les productrices du Manitoba à faire face aux difficultés actuelles et à se préparer pour l’avenir, souligne le ministre Kostyshyn. Comme ils sont aux prises avec des incertitudes et des facteurs de stress hors de leur contrôle, repousser cette date limite leur laissera plus de temps pour protéger leurs marges de profit contre les pertes de production et les perturbations du marché et les aidera à mieux gérer les conséquences de ces difficultés sur leur exploitation agricole. » 

Agri-stabilité est un programme de gestion des risques de l’entreprise du Partenariat canadien pour une agriculture durable qui aide les agriculteurs et les agricultrices à gérer les risques liés au revenu en leur offrant une aide financière lorsque la marge de leur entreprise agricole subit une forte baisse, précise le ministre. La date limite sera repoussée du 30 avril au 31 juillet de cette année. 

Le ministre Kostyshyn suggère également aux producteurs et aux productrices de se renseigner sur les programmes de gestion des risques de l’entreprise offerts par la Société des services agricoles du Manitoba. 

« Ces programmes sont d’excellents outils qui permettent aux producteurs et aux productrices de se protéger contre les fluctuations du marché et des taux d’intérêt, ajoute le ministre. J’encourage ces personnes à communiquer avec leur bureau local de la Société des services agricoles du Manitoba et à demander quels outils de gestion financière pourraient les aider à prendre des décisions judicieuses quant à leur production et quels prêts et programmes de gestion des risques les aideraient à protéger leur exploitation agricole et ainsi assurer leur prospérité à long terme. » 

Plus tôt en avril, on a annoncé des fonds de contrepartie supplémentaires de 10 millions de dollars pour apporter des améliorations potentielles au programme Agri-stabilité ainsi qu’un financement de 140,8 millions de dollars, prévu dans le Budget de 2025, pour des programmes de gestion des risques d’entreprise comme Agri-protection, le Programme d’indemnisation des dommages causés aux récoltes par la faune et Agri-investissement. 

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement de cinq ans d’une valeur de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agricoles. Cette somme comprend 1 milliard de dollars en activités et en programmes fédéraux et un engagement à frais partagés de 2,5 milliards de dollars assumé à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par les gouvernements provinciaux et territoriaux pour les programmes qui sont conçus et administrés par les provinces et les territoires. 

Pour en savoir plus sur ces programmes de soutien à l’agriculture, consultez le www.gov.mb.ca/tariffresponse/index.fr.html

– 30 –