Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 6 octobre 2009

STREETREACH APPORTE UNE PROTECTION AUX JEUNES VICTIMES D'EXPLOITATION SEXUELLE, ANNONCE LE MINISTRE DES SERVICES À LA FAMILLE ET DU LOGEMENT MACKINTOSH

– – –
La première initiative canadienne du genre se concrétise, le nombre de lits spéciaux pour les victimes augmentera de 150 %

StreetReach Winnipeg accroît et renforce le filet de sécurité pour les jeunes ayant été exploités sexuellement ou qui courent un risque très élevé de devenir victimes d’une telle forme d’exploitation, a annoncé aujourd’hui le ministre des Services à la famille et du Logement, Gord Mackintosh.
 
« Nous menons sans cesse une course contre la montre pour empêcher les jeunes à risque de tomber entre les griffes de prédateurs sexuels et de gangs de rue », a déclaré le ministre Mackintosh. « StreetReach s’emploie à constituer une équipe qui comprendra jusqu’à 25 professionnels spécialement formés et coordonne le travail de 22 organismes qui offriront aux jeunes vulnérables une vraie chance de recevoir les soins et la sécurité que toute personne mérite. »
 
Une première au Canada, StreetReach s’appuie sur le travail remarquable effectué par les organismes sociaux et les intervenants communautaires, a indiqué le ministre. Bénéficiant d’une somme de 660 000 $ pour embaucher davantage de personnel et un coordonnateur, StreetReach est un élément clé du Tracia’s Trust, stratégie manitobaine de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, dotée d’un budget de 2,4 millions de dollars.
 
L’équipe de StreetReach sera établie au centre-ville de Winnipeg et elle transmettra des informations entre les organismes sociaux et les corps policiers et coordonnera des stratégies visant à repérer et à protéger les jeunes victimes.
 
Parmi les outils qu’utilisera l'équipe de StreetReach, il y aura une meilleure couverture géographique, des périodes d'intervention prolongées, de la planification courante de cas avec différents fournisseurs de services et un réseau de communications bilatérales coordonnées qui permettront aux intervenants communautaires de réagir rapidement et de façon sécuritaire aux nouvelles situations.
 
On utilisera un outil amélioré de recensement des suspects afin de protéger les jeunes et d’aider les services de police à assembler les preuves nécessaires pour trouver les prédateurs et les poursuivre en justice. Ce système de poursuite des suspects a déjà permis de trouver et de fermer des maisons où se transigeait de la drogue ainsi que d'autres endroits qui attirent les jeunes vulnérables, a déclaré le ministre.
                                                                            
« StreetReach aura pour fondement important l'élaboration de protocoles visant à bâtir des relations de travail efficaces entre les fournisseurs de services comme les organismes d'aide à l'enfance, les organismes de soins de santé, les organismes du domaine de la santé mentale et les services de police », a ajouté le ministre Mackintosh. « Nous faisons passer de 22 à 55 le nombre de lits spéciaux pour les victimes d’exploitation sexuelle à Winnipeg et nous travaillons également à la création d’un centre de guérison communautaire éloigné. »
 
StreetReach North, situé à Thompson, est également créé en collaboration avec un comité-conseil du Nord composé de membres de la GRC ainsi que d'organismes d'aide à l'enfance et communautaires. L’équipe de StreetReach North suivra un modèle qui ressemble beaucoup à celui de l'équipe de StreetReach Winnipeg, a souligné le ministre Mackintosh.
 
« Parce que nous savons que le commerce et l’exploitation sexuels des enfants sont présents partout dans la province, ces deux équipes collaboreront étroitement pour coordonner leurs interventions auprès des victimes. »
 
- 30 -
 
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX CI-JOINTS


Document d’information
StreetReach - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2009/october2009/StreetReach.FHF.DOC