Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 9 mai 2025

Bulletin sur les incendies no 4



Le ministère des Ressources naturelles et des Futurités autochtones demande à l’ensemble de la population de prendre des mesures pour prévenir les incendies en raison des risques élevés à extrêmes dans le sud et le centre du Manitoba et des risques d’incendie modérés dans le reste de la province. Les conditions actuelles présentent des risques importants à la sécurité publique. De plus, les interventions d’urgence risquent d’être limitées devant la forte sollicitation des ressources provinciales et locales de lutte contre les incendies.

La Direction de la lutte contre les incendies échappés, le Bureau du commissaire aux incendies, l’Organisation de gestion des situations d’urgence du Manitoba et les services de lutte contre les incendies du Manitoba combattent actuellement un incendie au nord-ouest de The Pas, qui a pris beaucoup d’ampleur pendant la nuit. Des vents violents étant prévus, un ordre d’évacuation a été délivré pour plusieurs maisons et chalets dans le secteur. Les personnes se trouvant dans la zone environnante doivent se préparer à partir dans l’éventualité où la situation s’aggraverait.

L’incendie WE04 a atteint une superficie d’environ 21 000 hectares. Le Bureau du commissaire aux incendies et les services de lutte contre les incendies participent à l’installation de dispositifs de protection des biens (gicleurs) autour des structures et coordonnent l’intervention des pompiers pour protéger les structures des zones en proie aux flammes. Le comportement extrême des incendies dans la région s’explique par les vents forts et le type de combustible.

L’incendie WE09 a atteint une superficie d’environ 39 hectares dans le parc provincial du lac Clearwater. Les secteurs de Sunset Beach, Cottage Cove, Birchwood Drive et Jackfish Creek ont été fermés et évacués. Les autres résidents et résidentes doivent se tenir prêts à évacuer dans une période de deux heures. Les équipes provinciales luttent contre l’incendie.

En raison des risques extrêmes d’incendie forestier et de l’évolution rapide du comportement de l’incendie, les déplacements dans l’arrière-pays sont déconseillés jusqu’à nouvel ordre. Les conditions actuelles présentent des risques importants à la sécurité publique. De plus, l’accès aux services d’urgence risque d’être limité, voire inexistant.

Les personnes autorisées à se rendre dans l’arrière-pays doivent vérifier les conditions météorologiques et avoir de l’équipement de lutte contre l’incendie sous la main. De plus, elles ne doivent jamais laisser un feu allumé dans un contenant homologué sans surveillance et l’éteindre absolument avant de partir. Enfin, elles doivent toujours faire preuve de prudence lorsqu’elles se trouvent à l’intérieur ou à proximité d’une zone boisée.

Aucun permis de feu provinciaux ne sera délivré tant que les conditions ne s’amélioreront pas. D’autres restrictions pourraient s’appliquer en cas d’augmentation des risques d’incendie ou de changement important des conditions. Ne pas conformer aux restrictions indiquées pourrait entraîner des poursuites en vertu de la Loi sur les incendies échappés du Manitoba, ainsi que des amendes allant jusqu’à 100 000 $ selon la gravité de l’infraction.

Les Manitobains et les Manitobaines peuvent protéger leur propriété et contribuer à la lutte contre les risques d’incendie échappé en suivant les conseils d’Intelli-feu. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au https://intellifeucanada.ca.

Pour obtenir de l’information récente sur les incendies échappés et les permis de feu au Manitoba, suivez le compte X (Twitter) du gouvernement manitobain (https://twitter.com/mbgov). Des mises à jour, de l’information sur les restrictions et d’autres renseignements importants sur les incendies échappés sont publiés sur https://gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html.

Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou appelez la ligne sans frais réservée à cette fin au 1-800-782-0076.

– 30 –