Le 16 mai 2025
Le gouvernement du Manitoba présente un nouveau programme de mathématiques pour améliorer les notes des élèves et favoriser la littératie financière
Le gouvernement du Manitoba instaure un nouveau programme de mathématiques obligatoire pour les élèves de 9e année qui portera entre autres sur la littératie financière pour aider les élèves à améliorer leurs notes et à mieux se préparer aux cours de niveau avancé et à la vie d’adulte, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Tracy Schmidt.
« Ce cours retravaillé préparera mieux les élèves du secondaire au calcul différentiel et intégral, à la chimie et à la physique tout en leur donnant plus de temps pour maîtriser les exercices de mathématiques pratiques, explique la ministre Schmidt. Le volet sur la littératie financière outillera les élèves à prendre des décisions financières éclairées une fois adultes, comme faire un budget et économiser pour l’avenir. »
Le nouveau cours obligatoire de mathématiques de 9e année remplacera celui actuellement offert, qui comprend un cours optionnel de mathématiques de transition. Des notions de littératie financière seront intégrées dans l’ensemble du programme d’études. Ce dernier sera mis à l’essai dans les écoles sélectionnées à compter de septembre 2026 et devrait être instauré à l’échelle de la province en septembre 2027, ajoute la ministre.
« Les mathématiques de 9e année sont enseignées au cours d’une année charnière pour les élèves, souligne Jehu Peters, enseignant en mathématiques au Maples Collegiate. Prolonger le cours pour qu’il dure une année complète donnera à tous les élèves du Manitoba plus de temps auprès de leur enseignant ou enseignante, ce qui constitue un excellent moyen de renforcer les compétences en numératie. L’intégration de la littératie financière dans le programme favorisera l’apprentissage du contenu pertinent et préparera chaque élève à prendre des décisions financières éclairées. »
Pour améliorer les résultats en matière de littératie financière, le gouvernement du Manitoba accorde également 65 000 $ à la Fondation canadienne d’éducation économique afin de renouveler les ressources mises à la disposition du personnel qui donnera le nouveau cours et d’offrir aux éducateurs et éducatrices des outils et des ressources à jour pour intégrer la littératie financière dans les programmes d’arts langagiers en anglais, de sciences humaines et de mathématiques de la 4e à la 10e année.
Offrir aux enfants du Manitoba la meilleure éducation qui soit en améliorant les programmes et les résultats de littératie, notamment par la création d’un volet consacré à la littératie financière en 9e année, est un engagement pris en 2024 dans le discours du Trône, précise la ministre. L’intégration de la littératie financière dans le nouveau programme de mathématiques de 9e année est l’une des façons dont le gouvernement du Manitoba réalise cette priorité, en plus d’autres initiatives importantes, comme le programme d’alimentation scolaire universel, l’initiative de dépistage des habiletés fondamentales de la lecture, la réduction de l’effectif des classes au niveau préscolaire et le rehaussement du Programme des écoles communautaires, souligne la ministre.
Pour de plus amples renseignements sur les programmes d’études de la maternelle à la 12e année au Manitoba, visitez le www.edu.gov.mb.ca/m12/progetu/index.html.
– 30 –
