Le 22 mai 2025
Le gouvernement du Manitoba verse plus de 8 millions de dollars dans la formation des vétérinaires
– – –Cet accord renouvelé nous aidera à répondre à la demande de vétérinaires, annoncent le ministre de l'Agriculture et la ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation
Le gouvernement manitobain augmente son aide et renouvelle son accord avec le Western College of Veterinary Medicine de l’Université de la Saskatchewan qui garantit l’accès de la population manitobaine à des programmes de formation en médecine vétérinaire, ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture, Ron Kostyshyn, et la ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Renée Cable.
« En renouvelant cet accord, le gouvernement multiplie ses investissements pour former plus de Manitobains et Manitobaines au Western College of Veterinary Medicine, déclare la ministre Cable. Nous travaillons avec d’autres provinces dans le domaine de la santé animale afin d’assurer la croissance et la prospérité de notre secteur agricole. »
En vertu d’un accord multipartite avec les gouvernements de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique et l’Université de la Saskatchewan, le gouvernement manitobain investira 8,3 millions de dollars en aide financière en 2025-2026.
« Les exploitants agricoles ont besoin de l’expertise des vétérinaires pour soigner leurs animaux qui souffrent de problèmes de santé, comme la grippe aviaire, souligne le ministre Kostyshyn. Les normes de santé élevées en médecine vétérinaire servent l’intérêt des animaux, mais aussi notre intérêt économique. »
« Nous sommes fiers du Western College of Veterinary Medicine et des possibilités de formation exceptionnelles qu’il offre aux futurs vétérinaires de l’Ouest canadien, affirme Ken Cheveldayoff, ministre de l’Éducation postsecondaire de la Saskatchewan. Nous sommes heureux d’avoir un collège de renommée internationale sur notre territoire. Nous croyons fermement à la capacité de l’Université à former des vétérinaires hautement compétents qui peuvent prendre soin de notre bétail et de nos animaux de compagnie. »
Étant le principal centre de formation, de recherche et d’expertise vétérinaire de l’Ouest canadien, le Western College of Veterinary Medicine est la seule école canadienne de médecine vétérinaire qui réserve des places aux résidents et résidentes du Manitoba. Le partenariat avec cet établissement reconnu internationalement assure la production constante de vétérinaires diplômés maîtrisant la santé animale et la santé publique dans les collectivités manitobaines, précise la ministre Cable. Elle ajoute que la province connaît une forte demande de vétérinaires et que l’accord de partenariat pour la formation de Manitobains et Manitobaines aide à y répondre.
– 30 –
