
Le 4 juin 2025
Le gouvernement du Manitoba adopte une législation historique qui profitera aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles ou de diverses identités de genre et favorisera leur émancipation
– – –La Loi sur le Cercle des matriarches officialise le rôle de cet organe consultatif important, annonce la ministre des Familles
La nouvelle loi officialisant le rôle du Cercle des matriarches au sein du gouvernement pour garantir la représentation des femmes, des filles et des personnes bispirituelles et de diverses identités de genre au Manitoba est entrée en vigueur, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Nahanni Fontaine, également ministre responsable des Femmes et de l’Égalité des genres.
« Le projet de loi 44, Loi sur le Cercle des matriarches, reconnaît les contributions immenses des matriarches manitobaines qui ont milité sans relâche pour un gouvernement plus inclusif et plus juste, soutient la ministre Fontaine. Encore aujourd’hui, leurs efforts ont une profonde influence sur la vie des femmes, des filles, des personnes bispirituelles et de diverses identités de genre, et notre gouvernement reconnaît le rôle important qu’elles jouent pour maintenir la croissance, le développement et la prospérité pérennes de notre province pour tous et toutes. »
Le Cercle des matriarches est un organe consultatif qui fournit au gouvernement du Manitoba des conseils et une vision favorisant l’émancipation des femmes, des filles et des personnes bispirituelles ou de diverses identités de genre. Le groupe cherche à cerner les principales priorités et à recommander des approches stratégiques qui s’intègrent au mandat du Secrétariat manitobain pour les femmes et l’égalité des genres. Ses membres accomplis sont des femmes, des jeunes et des personnes de diverses identités de genre d’origine afroautochtone, anichinabée, anisininew, crie, dakota, dénée, inuite et métisse.
La ministre précise que la Loi sur les journées, les semaines et les mois commémoratifs a également été modifiée dans le cadre du projet de loi 44 afin de faire du 4 janvier la « Journée de la jupe à rubans », une désignation qui souligne l’importance d’entretenir des liens forts avec l’identité, la culture et les traditions. Cette modification accordera aux femmes, aux filles, aux personnes bispirituelles et de diverses identités de genre autochtones les moyens d’exercer leur droit à l’expression culturelle et de célébrer leur émancipation, leur force et leur résilience.
« Le port de la jupe à rubans est un acte de courage en hommage aux matriarches des générations précédentes qui ont résisté aux efforts pour les réduire au silence en continuant de transmettre leurs enseignements, explique la ministre Fontaine. Le projet de loi 44 protège les pratiques émancipatrices de générations de femmes, de filles, de personnes bispirituelles et de diverses identités de genre autochtones, tout en envoyant un message important à l’ensemble des Manitobains et des Manitobaines : votre gouvernement respecte les liens ancestraux au territoire qui existaient bien avant l’arrivée des Européens. »
Le projet de loi 44 reflète les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qui soulignaient l’importance de protéger les droits inhérents des femmes, des filles et des personnes bispirituelles et de diverses identités de genre autochtones pour conserver leurs pratiques culturelles et leurs langues uniques et distinctes.
Le Manitoba est la première province canadienne à adopter une loi déclarant son respect à l’égard des relations, des pratiques et des liens sacrés et ancestraux cultivés par les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et de diverses identités de genre autochtones, conclut la ministre des Familles.
– 30 –