Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 juin 2025

Des élèves d'écoles secondaires manitobaines visiteront des champs de bataille historiques de la Première et de la Seconde Guerre mondiale



Le gouvernement manitobain lance un projet pilote pluriannuel qui permettra à des élèves d’écoles secondaires manitobaines de visiter des champs de bataille historiques de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance Tracy Schmidt. 

« Il est crucial de tirer des leçons de l’histoire et d’honorer les sacrifices des Canadiens et des Canadiennes qui nous ont précédés pour bien comprendre et respecter les droits de la personne, la diversité et l’inclusion dans notre province, explique le premier ministre Kinew. Dans le discours du Trône de 2024, notre gouvernement s’est engagé à mettre en place un programme pour enseigner aux futures générations de Manitobains et de Manitobaines l’histoire de notre peuple. Notre gouvernement introduit donc ce nouveau programme, qui permettra à des élèves de la 11e année et de la 12e année de partir à la découverte de champs de bataille historiques de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. » 

Les premières divisions scolaires qui participeront au programme sont la Division scolaire de Winnipeg, la Division scolaire Frontier et la Division scolaire de Brandon. En novembre 2025, un total de 25 élèves et adultes accompagnateurs de 4 écoles (Collège Churchill, école secondaire Crocus Plains Regional, Helen Betty Osborne Ininiw Education Resource Centre et école secondaire Sisler) visiteront plusieurs sites historiques et commémoratifs, comme Juno Beach, en Normandie, la crête de Vimy et l’In Flanders Fields Museum. 

« Explorer et comprendre l’identité nationale canadienne est un objectif central du programme du cours d’histoire du Canada de la 11e secondaire, souligne la ministre Schmidt. Ce voyage offrira aux élèves une expérience immersive qui les aidera à bien comprendre et intégrer ces enseignements. » 

Le gouvernement manitobain versera 200 000 $ de financement pour la première année du programme. Des démarches sont en cours pour élargir le programme à d’autres écoles et divisions scolaires dans les prochaines années afin que plus d’élèves puissent vivre cette belle expérience, ajoute la ministre Schmidt. 

Pour en apprendre davantage sur les programmes d’études manitobains, de la maternelle à la 12e année, visitez le www.edu.gov.mb.ca/m12/cadre/index.html

– 30 –