Le 25 juillet 2025
Le gouvernement du Manitoba investit 55,2 millions de dollars dans les infrastructures à Norway House
Le gouvernement du Manitoba injecte 55,2 millions de dollars pour moderniser les infrastructures de la Nation des Cris de Norway House dans le cadre d’efforts continus pour soutenir la croissance et le développement de la région, a annoncé aujourd’hui la ministre du Transport et de l’Infrastructure, Lisa Naylor.
L’investissement comprend la construction d’une nouvelle aérogare, la démolition de l’ancien bâtiment et le transfert du centre radio de contrôle aérien.
« Le festival Treaty and York Boat Days est une célébration importante témoignant du riche patrimoine et de la résilience de Norway House, affirme la ministre Naylor. En plus d’honorer le passé, nous cherchons également à bâtir un avenir florissant par des améliorations routières, un nouveau pont à deux voies et une nouvelle aérogare qui soutiendront la croissance, les débouchés et la prospérité durable pour les générations à venir. »
Dans le cadre de cet investissement, le gouvernement du Manitoba prépare une enquête de faisabilité conjointe à coûts partagés avec le gouvernement du Canada en vue de remplacer le traversier de Sea Falls par un pont. Ce projet fait actuellement l’objet de consultations auprès des titulaires de droits et des parties prenantes, ajoute la ministre Naylor.
La construction de la nouvelle aérogare de Norway House a déjà commencé et devrait s’achever à la fin de 2027.
« Ces investissements améliorent non seulement la sécurité et la fiabilité des infrastructures pour les résidents et résidentes, mais ils ouvrent également la porte au développement économique. De plus, ils réduisent l’isolement de la collectivité en créant un avenir connecté, résilient et prospère pour Norway House », explique la ministre Naylor.
Enfin, les travaux de remise en état de la chaussée sur la route provinciale secondaire 374 devraient commencer cet automne, entre la route provinciale secondaire 373 et le kilomètre 14 au nord de cette dernière. Les travaux sur la route provinciale secondaire 373 à Norway House sont déjà en cours et devraient se terminer cette année. Ces deux projets représentent un investissement de 50 millions de dollars.
« Norway House se réjouit de la décision du gouvernement du Manitoba de remplacer l’aérogare actuelle, construite il y a des décennies alors que la collectivité était plus petite, et son trafic aérien, bien moins intense, souligne le chef de la Nation des Cris de Norway House, Larson Anderson. Cette nouvelle aérogare améliorera considérablement l’infrastructure existante. Nous continuerons de collaborer avec la Province en vue d’autres améliorations à venir de l’accès aérien. Nous accueillons favorablement l’engagement des gouvernements provincial et fédéral à construire un pont sur le fleuve Nelson afin d’assurer un lien permanent entre la Nation des Cris de Norway House et le reste de la province. Ces investissements contribueront à créer un avenir meilleur pour notre collectivité. »
Pour des renseignements supplémentaires sur les projets d’immobilisation de Transport et Infrastructure Manitoba, consultez la carte interactive suivante : www.gov.mb.ca/mti/mipmap/map.fr.html.
– 30 –
