Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 octobre 2025

Le gouvernement du Manitoba investit dans un nouvel espace sûr, ouvert jour et nuit, pour les femmes autochtones

– – –
Ce partenariat avec un organisme d'expérience dirigé par les Autochtones garantira un accès à des services d'aide en cas de crise adaptés à la culture, annonce la ministre des Familles et ministre responsable des Femmes et de l'Égalité des genres

À l’approche de la Journée nationale d’action pour les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées, le gouvernement du Manitoba a accordé 3,5 millions de dollars à Ikwe Widdjiitiwin Inc. pour la création, à Winnipeg, d’un espace sûr ouvert jour et nuit pour les femmes autochtones, le premier en son genre, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable des Femmes et de l’Égalité des genres, Nahanni Fontaine.

« Le pavillon Mino’Ayaawag Ikwewag n’est pas qu’un lieu qui empêchera le meurtre ou la disparition de la prochaine femme ou fille autochtone, souligne la ministre Fontaine. C’est un endroit où nos sœurs peuvent guérir, renouer avec leur culture et cheminer avec force tout en étant épaulées. »

Le pavillon sera un lieu d’hébergement à court terme sûr pour les femmes autochtones vulnérables à la violence, à l’itinérance ou à l’exploitation où elles pourront stabiliser leur situation. Y seront facilement accessibles des services de soutien en cas de crise adaptés à la culture, par exemple :

  • un espace d’hébergement à court terme sûr avec personnel où sont aménagées huit chambres à coucher, une cuisine et une salle à manger;
  • des espaces de counseling et de mieux-être culturel offrant des mesures de soutien culturel;
  • une ligne de crise gérée par une équipe autochtone qualifiée;
  • un service de transport vers le pavillon pour garantir la sécurité des femmes.

Selon la ministre, Ikwe Widdjiitiwin, un organisme dirigé par les Autochtones qui, depuis plus de 40 ans, aide les femmes à échapper à la violence, a l’expérience requise pour mener cet important projet.

« Les femmes autochtones sont 12 fois plus susceptibles que les femmes non autochtones d’être assassinées ou de disparaître. Les choses doivent changer, affirme Kim Fontaine, directrice générale, Ikwe Widdjiitiwin Inc. Nous sommes honorés de participer à la prestation de ce service indispensable qui protégera nos mères, nos filles, nos sœurs, nos tantes, nos cousines et nos amies. »

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de Mino’Ayaawag Ikwewag, la stratégie du gouvernement manitobain de 20 millions de dollars qui vise à assurer la sécurité, la protection et l’autonomisation des femmes, des filles, des personnes bispirituelles et des personnes de diverses identités de genre autochtones. Il repose sur les quatre piliers de la stratégie : l’accès à la culture, les services de santé, des collectivités saines ainsi que la justice et la sécurité.

L’initiative se veut une réponse directe à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et aux 231 appels à la justice. En effet, elle offrira des mesures de soutien adaptées à la culture et tenant compte des traumatismes aux femmes et aux filles autochtones de Winnipeg.

La ministre indique que cet investissement fait partie de l’engagement du gouvernement manitobain de mettre en place des espaces sûrs ouverts en tout temps pour les femmes et les filles autochtones. L’année dernière, le gouvernement du Manitoba a investi 500 000 $ pour la maison d’hébergement située sur la 10e Rue, connue sous le nom de Franny’s Place, à Brandon.

Pour en savoir plus sur la stratégie Mino’Ayaawag Ikwewag, rendez-vous au www.gov.mb.ca/wage/minoayaawag-ikwewag.fr.html.

– 30 –