Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 30 octobre 2009

L'Agence nationale et internationale du Manitoba (ANIM) reçoit un financement pour l'aider à stimuler l'activité commerciale internationale et à attirer des investissements



Winnipeg, Manitoba Grâce à un appui financier de plus de 4,4 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Manitoba, la province connaîtra une croissance et une compétitivité économiques à long terme qui ouvriront plus de perspectives dans les échanges commerciaux, l’immigration de gens d’affaires et l’investissement dans les entreprises locales.
 
« Nous soutenons l’ANIM dans ses efforts visant à trouver de nouveaux créneaux sur les marchés nationaux et internationaux francophones à l’intention des entreprises manitobaines », a indiqué Andrew Swan, ministre de la Compétitivité, de la Formation et du Commerce du Manitoba. « Le commerce constitue un élément important de l’économie du Manitoba, car il représente un pourcentage substantiel du produit intérieur brut réel et des milliers d’emplois dans la province. »
 
« Notre gouvernement est conscient de la nécessité d’établir des relations fructueuses avec des entreprises étrangères et d’investir dans des initiatives destinées à accroître les débouchés internationaux », a déclaré Shelly Glover, députée fédérale de Saint-Boniface, au nom de l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « En finançant des initiatives destinées à promouvoir les échanges commerciaux avec les marchés internationaux, nous améliorons les possibilités d’investissement étranger au Manitoba et préservons la compétitivité de notre province sur les marchés mondiaux. »
 
L’Agence nationale et internationale du Manitoba (ANIM) offre des services aux entreprises et organisations de la province dans le but d’accroître leur présence sur les marchés francophones nationaux et internationaux. Et elle travaille avec des clients étrangers afin de promouvoir les possibilités d’investissement dans les entreprises manitobaines.
 
Une contribution de plus de 2,9 millions de dollars aidera l’ANIM à mettre en œuvre des initiatives axées sur l’activité commerciale internationale des entreprises et l’investissement dans les entreprises, qui visent à attirer des gens d’affaires étrangers et de nouveaux investissements commerciaux au Manitoba.
 
Également, plus de 1,4 million de dollars seront investis dans Centrallia 2010, un forum international de la PME qui se tiendra à Winnipeg du 20 au 22 octobre 2010. En tant que principal élément de Retrouvailles Manitoba 2010 consacré à l’entreprise, Centrallia donnera aux professionnels du secteur l’occasion de tenir des réunions, de conclure des alliances et d’envisager des échanges commerciaux et des investissements. Plus de 500 dirigeants d’entreprises de divers pays se réuniront à Centrallia.
 
« En moins de trois ans, l’ANIM a établi d'importants partenariats économiques en France et ailleurs en Europe, et a attiré une base solide d'immigrants d'affaires et économiques au Manitoba, preuve de la ténacité de notre agence, mais aussi de la valeur ajoutée du bilinguisme dans notre province », a dit Mariette Mulaire, présidente-directrice générale de l’ANIM.
 
Les gouvernements du Canada et du Manitoba accordent un appui financier dans le cadre de l’Entente de partenariat économique Canada-Manitoba (EPE). Chacun d’eux investit 25 millions de dollars étalés sur quatre ans dans le but de renforcer l’activité économique et d’améliorer la qualité de vie des citoyens des collectivités de l’Ouest canadien.
 
- 30 -



Fiche d’information
Initiatives axées sur l’activité commerciale internationale des entreprises et les investissements commerciaux Centrallia 2010 - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2009/october2009/Centrallia.CTTF.doc