Le 25 novembre 2025
Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent 76,9 millions de dollars dans les infrastructures rurales
Les gouvernements du Canada et du Manitoba allouent conjointement 76,9 millions de dollars pour que les municipalités améliorent leurs infrastructures d’eau potable et d’eaux usées afin de bâtir plus de maisons, de maintenir le coût de la vie abordable et de développer leurs collectivités, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et le ministre des Relations avec les municipalités et le Nord, Glen Simard.
« Le coût de la vie dépend du coût du logement. Les collectivités ont donc besoin d’infrastructures pour pouvoir bâtir plus de maisons, déclare le premier ministre. Grâce à ces projets essentiels d’infrastructures d’eau potable et d’eaux usées, les municipalités rurales pourront croître, attirer de nouvelles familles et maintenir le coût de la vie abordable. »
Le volet provincial du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement encourage l’investissement dans les projets d’infrastructure rurale visant à construire ou à améliorer les infrastructures essentielles nécessaires pour bâtir plus de maisons et répondre à la demande croissante de logements abordables, souligne le ministre.
« Ces projets importants d’amélioration des infrastructures stimuleront la construction de logements et la croissance économique dans les petites et grandes municipalités partout dans la province, affirme le ministre. Ces infrastructures sont essentielles au développement et à la prospérité des collectivités. Encore une fois, les municipalités nous ont dit ce dont elles avaient besoin pour réussir, et nous les avons écoutées. »
« Au nom de la Red-Seine-Rat Wastewater Co-operative et de ses six membres municipaux, je tiens à exprimer notre gratitude pour cet investissement provincial majeur, appuyé par le gouvernement du Canada, souligne Jim Funk, préfet de Hanover et président de la Red-Seine-Rat Wastewater Co-operative. Vu la hausse des coûts de construction chaque année, cette aide nous permet de mener à bien nos projets et d’être prêts à lancer les travaux en 2026. Nous remercions le gouvernement manitobain d’être à l’écoute des municipalités et d’investir dans les infrastructures qui stimulent notre économie et protègent notre environnement. »
L’allocation provinciale du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement soutient les priorités provinciales à long terme en matière d’infrastructures qui visent à accroître l’offre de logements.
« L’agrandissement de l’usine à Letellier change la donne pour nous et nos collectivités, soutient Dale Toews, président-directeur général, Pembina Valley Water Co-operative. Cette aide démontre la confiance du gouvernement manitobain dans notre modèle de fournisseur de services d’eau régional, et dans l’importance économique de la région de la vallée de la Pembina. Grâce à cet investissement, notre coopérative peut poursuivre avec assurance l’agrandissement de ses infrastructures pour assurer l’approvisionnement en eau potable de ses collectivités. »
« Brandon consent un énorme investissement pour protéger notre avenir. En collaborant avec les gouvernements fédéral et provincial, nous pouvons concrétiser les grands projets qui assurent la pérennité de notre ville, se réjouit Jeff Fawcett, maire de Brandon. Pour que les villes puissent prospérer, elles ont besoin d’eau potable de qualité et de systèmes de traitement des eaux usées fiables. Ces améliorations ne profiteront pas seulement au présent, elles assureront la croissance et l’épanouissement de Brandon pendant des décennies. »
L’allocation du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement ainsi que le financement des obligations provinciales appuieront des priorités régionales, telles que :
- le réseau de traitement de l’eau potable et des eaux usées de Red-Seine-Rat Est (22 millions de dollars);
- le réseau de traitement de l’eau potable et des eaux usées de Red-Seine-Rat Ouest, à Brandon (22 millions de dollars);
- le plan d’immobilisations de la Pembina Valley Water Co-operative (22 millions de dollars);
- la lagune de Boissevain (6,5 millions de dollars);
- le raccordement de la canalisation d’égout de Morden à Winkler (4,4 millions de dollars).
Le ministre indique que ces projets sont conçus pour les Manitobains et Manitobaines des collectivités en développement. En investissant ensemble dans l’infrastructure d’eau potable, d’eaux usées, d’eaux pluviales et de déchets solides, le gouvernement manitobain et ses partenaires permettent aux collectivités d’offrir des logements pour faire face à l’accroissement de la population.
– 30 –
