Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 16 novembre 2009

LE MINISTRE DE L'INNOVATION, DE L'ÉNERGIE ET DES MINES A ANNONCÉ LA PROMULGATION PAR LA PROVINCE DES NORMES D'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE LES PLUS ÉLEVÉES DU CANADA POUR LE CHAUFFAGE RÉSIDENTIEL

– – –
On s'attend à une baisse de 800 tonnes des émissions de gaz à effet de serre la première année, et à une baisse des factures de combustibles des propriétaires

Le ministre de l’Innovation, de l’Énergie et des Mines, M. Dave Chomiak, a annoncé aujourd’hui qu’à compter du 30 décembre, le Manitoba aura les normes d’efficacité énergétique les plus élevées du Canada en ce qui concerne le remplacement des appareils de chauffage et des chaudières utilisés dans les résidences et les petites entreprises.
 
« Le Manitoba est la première province au Canada à exiger que les nouveaux appareils de chauffage et chaudières répondent à des critères d’efficacité énergétique aussi élevés, a indiqué le ministre. C’est un pas important vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et cela répond à une des exigences en vertu de la Loi sur les changements climatiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »
 
On estime que les nouvelles normes permettront de réduire de plus de 800 tonnes les émissions de gaz à effet de serre au cours de la première année, a dit M. Chomiak, ajoutant que la réduction de ces émissions sera plus importante d’année en année à mesure que les vieux appareils de chauffage et chaudières seront remplacés par des modèles à haut rendement.
 
En vertu des nouvelles normes, les appareils de chauffage devront avoir une efficacité minimale de 92 %, soit une amélioration de 14 % par rapport à la norme minimale actuelle de 78 % imposée par le gouvernement fédéral et 2 % de mieux que la norme minimale de 90 % proposée par ce même gouvernement.
 
Les chaudières à eau chaude devront avoir une efficacité minimale de 82 % et les chaudières à vapeur à basse pression une efficacité minimale de 80 %, ce qui est comparable aux normes fédérales actuelles de 80 % pour les chaudières à eau chaude et de 75 % pour les chaudières à vapeur à basse pression.
 
Les règlements concernent les nouveaux appareils de chauffage au propane ou au gaz naturel qui sont alimentés par un courant électrique monophasé et dont l’apport calorifique ne dépasse pas 65,92 kilowatts (kW) ou 225 000 Btu/h. Les appareils de chauffage de cette taille ou d’une taille inférieure sont généralement installés dans les résidences unifamiliales et dans certains petits bâtiments commerciaux.
 
Les règlements concernent aussi les chaudières fonctionnant au gaz naturel ou au propane, destinées à être utilisées dans des systèmes de chauffage central à eau chaude ou à vapeur à basse pression et dont l’apport calorifique ne dépasse pas 88 kW (300 000 Btu/h). Cela correspond aux petites chaudières qu’on trouve généralement dans les logements résidentiels et dans certains petits bâtiments commerciaux.
 
« Tout en rendant la province du Manitoba plus verte, ces nouvelles normes vont réduire de manière importante la facture de chauffage des propriétaires et des petites entreprises, a mentionné le ministre. Avec ces nouvelles normes en place, l’argent épargné par les consommateurs et les bénéfices pour l’environnement vont se multiplier chaque année. »
 
Il y aura des exemptions pour différents appareils de chauffage à gaz : ceux destinés aux maisons mobiles, ceux encastrables de type mural, ceux d’extérieur et ceux fabriqués au Manitoba et destinés à l’exportation.
 
On est en train de discuter de l’inclusion dans le Code du bâtiment du Manitoba, actuellement en cours de révision, des normes d’efficacité énergétique pour les appareils de chauffage à gaz et les petites chaudières à gaz dans les nouvelles constructions.
 
- 30 -