Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 25 février 2026

La Province publie les prévisions d'inondations du mois de février

– – –
Les prévisions indiquent un risque faible à modéré d'inondations printanières au Manitoba

Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba indique que le risque d’inondations printanières va de faible à modéré pour la plupart des rivières manitobaines à l’approche de la saison du ruissellement printanier.

Le risque d’inondations printanières dépend en grande partie des conditions météorologiques d’ici la période de fonte, notamment des chutes de neige supplémentaires, des précipitations printanières ainsi que du moment et de la rapidité de la fonte.

La plupart des lacs du Manitoba devraient demeurer dans les limites souhaitées après le ruissellement printanier et le risque d’inondation sur leurs rives est faible.

Un risque modéré d’inondation est en vigueur pour les rivières Rouge, Pembina, Assiniboine, Souris et Qu’Appelle, pour la région d’Entre-les-Lacs, y compris les rivières Icelandic et Fisher, ainsi que pour certains tronçons de la rivière Saskatchewan dans le nord du Manitoba. De plus, un faible risque d’inondation est en vigueur pour les affluents des rivières Rouge et Assiniboine, notamment la rivière aux Rats et la rivière Roseau. L’est du Manitoba, y compris le bassin de la rivière Winnipeg et la région des lacs du Whiteshell, de même que la plupart des lacs de la province, présente un faible risque d’inondations printanières.

L’état actuel des bassins indique un risque généralement faible à modéré de ruissellement printanier. L’humidité du sol au moment de l’englacement était presque normale ou inférieure à la normale dans la majeure partie du Manitoba. Les précipitations hivernales ont été proches de la normale ou inférieures à la normale dans plusieurs régions, et la profondeur du gel dans le sol est globalement moins importante qu’à l’habitude, ce qui permet une meilleure infiltration de l’eau de fonte. Les accumulations de neige se situent généralement dans les normales saisonnières, sauf dans certaines parties du sud du Manitoba, où elles demeurent inférieures aux valeurs habituelles pour cette période de l’année.

Les niveaux des lacs de la province se situent dans la fourchette normale. Toutefois, ceux des lacs Winnipeg et Manitoba sont largement inférieurs à la normale pour cette période de l’année, et les débits entrants dans la plupart des grands lacs devraient être inférieurs aux moyennes saisonnières, ce qui reflète des conditions généralement plus sèches qu’à l’habitude dans les bassins versants.

Le canal de dérivation de la rivière Rouge ne devrait pas être utilisé si les scénarios météorologiques normaux et favorables se confirment, mais il pourrait l’être en cas de conditions défavorables afin de réduire les niveaux d’eau dans la ville de Winnipeg. Par ailleurs, le canal de dérivation Portage pourrait être utilisé pour répondre à des conditions météorologiques défavorables ou pour atténuer les embâcles sur le tronçon inférieur de la rivière Assiniboine. Le réservoir de Shellmouth a été mis en service, en consultation avec le comité de liaison de Shellmouth, afin de réduire le risque d’inondation en aval tout en maintenant les objectifs liés à l’approvisionnement en eau et aux activités récréatives.

Le débit du barrage de Shellmouth, qui est actuellement de 768 pieds cubes par seconde (pi3/s), devrait augmenter à 1 000 pi3/s aujourd’hui, puis à 1 300 pi3/s demain dans le cadre des opérations hivernales normales. Cette augmentation devrait entraîner une hausse du niveau de l’eau pouvant atteindre deux pieds le long de la rivière Assiniboine, de Shellmouth à Brandon. Le niveau de la rivière diminuera à l’approche de Winnipeg.

Des travaux visant à couper et à briser la glace sont en cours le long de la rivière Rouge afin de réduire le risque d’inondations causées par des embâcles. Il existe également un risque d’inondation pour d’autres rivières historiquement touchées par les embâcles, notamment les rivières Saskatchewan, Carrot, Swan, Icelandic et Fisher.

L’état de la glace et les conditions printanières joueront un rôle déterminant dans le moment de la débâcle et la probabilité que des inondations locales surviennent.

Le risque d’inondations printanières continuera de dépendre des conditions météorologiques tout au long de la période de fonte. À mesure que les températures augmentent et que la solidité de la glace diminue, on rappelle à la population manitobaine de rester loin des cours d’eau, des rivières et des bassins de rétention.

L’Organisation de gestion des situations d’urgence du Manitoba collabore en tout temps avec les autorités locales, les Premières Nations et ses partenaires de gestion des urgences pour faciliter la préparation aux inondations printanières. Son travail comprend l’examen des plans d’urgence, la transmission d’information et la préparation des ressources pour les interventions en cas d’inondation, ainsi que la coordination avec Services aux Autochtones Canada et le ministère des Relations avec les municipalités et le Nord du Manitoba pour les communautés des Premières Nations et les collectivités du Nord.

Un rapport des prévisions d’inondations mis à jour devrait être publié à la fin mars.

Le rapport des prévisions d’inondations printanières de 2026 est accessible au gov.mb.ca/floodinfo/pdf/2026/february_2026_flood_outlook_report.pdf.

– 30 –