Le 4 mars 2026
Rougeole : état des lieux no 85
Les responsables de la santé publique du ministère de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée informent la population de cinq lieux où elle aurait pu être exposée à la rougeole dans les six derniers jours.
- Morden Adult Education Centre, au 30, rue Stephen (Morden), le 27 février, de 9 h à 18 h.
- Homestead Co-op, au 2275, avenue Saskatchewan Ouest (Portage-la-Prairie), le 28 février, de 13 h à 16 h.
- Aréna Eric Coy, au 535, promenade Oakdale (Winnipeg) :
- Le 28 février, de 19 h à 23 h 30.
- Le 1er mars, de 14 h 30 à 19 h 30.
- Joy Fountain Church, au 106, avenue Burnett (Winnipeg), le 1er mars, de 10 h à 14 h.
- J.H. Burns Collegiate, au 250, boulevard Lakewood (Winnipeg), le 2 mars, de 13 h 30 à 17 h 45.
Les personnes non vaccinées qui ont été exposées à la rougeole devraient parler à un fournisseur de soins de santé, car elles peuvent être admissibles à des traitements préventifs dans les six jours suivant leur exposition.
Pour consulter la liste complète des lieux d’exposition récents à la rougeole par localité au Manitoba, visitez le gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/measles-exposures.fr.html.
La santé publique demande à toute personne ayant visité ces lieux pendant les périodes mentionnées de vérifier sa fiche d’immunisation et de s’assurer que sa vaccination contre la rougeole (RRO ou RROV) est à jour.
Toute personne née en 1970 ou après qui n’a jamais reçu de vaccin contre la rougeole et qui n’a jamais contracté cette maladie, mais qui y a été exposée dans un de ces lieux, devrait :
- recevoir le vaccin contre la rougeole;
- limiter ses contacts, particulièrement avec les personnes dont le système immunitaire est faible ou qui ne sont pas vaccinées, du 5e jour après l’exposition jusqu’au 21e jour après la dernière exposition;
- surveiller l’apparition de symptômes de la rougeole jusqu’à la date qui correspond à sa situation selon le site Web d’exposition à la rougeole;
- savoir que certaines personnes ne peuvent pas recevoir le vaccin contre la rougeole, dont les bébés de moins de six mois, les personnes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Ces personnes doivent communiquer avec leur fournisseur de soins de santé ou la santé publique;
- prendre conscience que les responsables de la santé publique pourraient demander aux personnes en contact étroit avec elle de s’isoler et d’envisager la vaccination.
Pour en savoir plus sur la rougeole, les risques d’exposition et la vaccination, consultez le www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/measles.fr.html ou téléphonez à Health Links — Info Santé au 204 788-8200 (Winnipeg) ou au 1 888 315-9257 (sans frais au Manitoba).
La vaccination est le seul moyen de protéger la population de la rougeole. Il est important que vous sachiez si vous avez reçu vos vaccins contre la rougeole. En cas de doute, communiquez avec votre bureau local de la santé publique, un médecin, une infirmière praticienne ou un pharmacien.
Au Manitoba, le programme de vaccination en deux doses pour la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle (RROV) est habituellement offert aux enfants d’un an et plus pour la première dose, puis aux enfants de quatre à six ans pour la deuxième. En cas d’exposition au virus de la rougeole, la deuxième dose peut être donnée plus tôt. De plus, en raison de l’éclosion de la maladie, certains enfants de 6 à 11 mois sont également admissibles.
L’ensemble des critères d’admissibilité se trouvent au www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/vaccineeligibility.fr.html#MMR.
Pour recevoir le vaccin contre la rougeole, visitez votre fournisseur de soins primaires, votre bureau local de la santé publique, un centre d’accès communautaire ou une clinique de soins de continuité. Pour prendre un rendez-vous le jour même ou le jour suivant dans une clinique pour maladies et blessures mineures ou une clinique à heures prolongées, visitez le www.medinav.ca.
La rougeole est une maladie infectieuse extrêmement transmissible qui se propage par des gouttelettes expulsées dans l’air lorsque quelqu’un tousse ou éternue. Une personne infectée peut transmettre le virus quatre jours avant et quatre jours après l’apparition de ses symptômes. La maladie est souvent plus grave, et même mortelle, chez les poupons et les jeunes enfants.
Les symptômes de la rougeole apparaissent habituellement entre 7 et 21 jours après l’exposition. Les premiers symptômes comprennent la fièvre, l’écoulement nasal, la somnolence, l’irritabilité et les yeux rouges. De petites taches blanches peuvent aussi apparaître dans la bouche ou dans la gorge. Quelques jours après les premiers symptômes, des éruptions cutanées rouges apparaissent d’abord sur le visage, puis sur le corps. La rougeole peut entraîner des complications, comme une infection à l’oreille, de la diarrhée, une pneumonie (infection pulmonaire) et une encéphalite (inflammation du cerveau).
Si des symptômes apparaissent, les personnes exposées doivent s’isoler à leur domicile et communiquer avec leur fournisseur de soins de santé pour l’aviser d’une exposition potentielle à la rougeole. Si des membres du ménage ne sont pas vaccinés, ils doivent limiter leur exposition jusqu’à ce que la personne symptomatique ait reçu des instructions de son fournisseur de soins de santé. Il est préférable d’appeler avant pour que le personnel soignant prenne les mesures nécessaires pour réduire le risque d’exposition d’autres personnes au virus.
Les responsables de la santé publique continueront de surveiller la situation et d’informer la population de tout développement. Le nombre de cas de rougeole au Manitoba est mis à jour en ligne tous les vendredis.
– 30 –
