Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 mars 2026

Le gouvernement du Manitoba célèbre la Journée internationale de la Francophonie et dévoile les prochaines étapes pour créer une province véritablement bilingue

– – –
Les résultats de ces consultations guideront la création d'une stratégie pour le bilinguisme, annonce le ministre responsable des Affaires francophones

Le gouvernement du Manitoba organise diverses activités en honneur de la Journée internationale de la Francophonie, dont le lancement officiel du rapport sur les consultations pour faire du Manitoba une province véritablement bilingue, a annoncé aujourd’hui Glen Simard, ministre des Relations avec les municipalités et le Nord et également ministre responsable des Affaires francophones.

« Dans l’histoire de la province, la francophonie a joué un rôle fondateur et elle continue de façonner l’avenir du Manitoba, affirme le ministre Simard. Aujourd’hui, nous vivons un moment historique. Nous publions les résultats du rapport sur les consultations amorcées en octobre 2025, les premières du genre au Canada, et nous réaffirmons notre engagement à faire du Manitoba une province véritablement bilingue. »

Le rapport découle de six mois de consultations publiques auprès de la population manitobaine. Il définit les prochaines étapes afin d’élaborer la stratégie pour le bilinguisme du gouvernement du Manitoba, y compris la collaboration avec les principaux partenaires de la communauté francophone.

Au cours des consultations, près de 2 000 personnes ont répondu au sondage et plus de 100 personnes ont participé à 10 tables rondes partout au Manitoba pour s’exprimer sur la façon dont elles voudraient vivre dans la langue officielle de leur choix au quotidien. Parmi les commentaires recueillis, il y avait ceux de personnes influentes dans des secteurs comme l’éducation, les administrations municipales, ainsi que les secteurs privé et public.

Depuis 2023, le gouvernement du Manitoba a renforcé son appui à la communauté francophone avec des investissements ciblés dans le cadre de l’Entente Canada-Manitoba relative aux services en français, ce qui a permis d’accroître la capacité bilingue et l’offre de services en français dans des secteurs prioritaires, dont la justice, le tourisme et les services municipaux. Ces investissements comprennent :

  • l’ouverture d’un centre de services judiciaires en français à Saint-Boniface;
  • une aide aux municipalités bilingues pour offrir des services dans les deux langues officielles;
  • l’ouverture d’une nouvelle école francophone à Saint-Boniface à l’automne et l’annonce d’une deuxième école pour la Division scolaire franco-manitobaine à Brandon afin de répondre à la demande croissante pour étudier en français.

Le rapport orientera des discussions ciblées et la cocréation d’une stratégie provinciale pour le bilinguisme.

Pour lire le rapport complet, consultez https://gov.mb.ca/fls-slf/truly_bilingual.html.

– 30 –