Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 juin 2026

Le gouvernement du Manitoba annonce 26 nouveaux logements de transition pour les femmes et les enfants fuyant la violence fondée sur le genre

– – –
Deux nouveaux ensembles résidentiels au centre-ville de Winnipeg offriront des logements sécuritaires et abordables ainsi que des services de soutien, annoncent la ministre des Familles et la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l'itinérance

Deux nouveaux ensembles résidentiels au centre-ville de Winnipeg offrent 26 logements de transition avec soutien aux femmes et aux enfants fuyant la violence fondée sur le genre, ont annoncé aujourd’hui la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance et ministre responsable de la Santé mentale, Bernadette Smith, et la ministre des Familles et ministre responsable de l’Égalité des genres, Nahanni Fontaine.

« Il s’agit d’une nouvelle étape de l’initiative de notre gouvernement visant à rendre des logements sécuritaires et abordables accessibles aux Manitobaines et Manitobains qui en ont le plus besoin, déclare la ministre Smith. Ces deux projets témoignent de l’engagement de notre gouvernement à élargir les services de soutien, à offrir des espaces sécuritaires et à veiller à ce que toutes et tous aient accès à l’aide qu’il leur faut. Ces logements changeront la vie des femmes et de leurs familles, en brisant des cycles grâce à des services de logement et de guérison ancrés dans une approche tenant compte des traumatismes. »

Les projets comprennent deux ensembles résidentiels au centre-ville. Le premier, nommé Standing Eagle (aigle debout), comporte 11 logements de transition qui ont été achevés en janvier et qui sont désormais entièrement occupés, précise la ministre Smith. Les locataires paieront un loyer proportionnel à leur revenu, ce qui contribue à maintenir le logement abordable et accessible.

Le deuxième projet de logements de transition s’appellera Morning Light (lumière du matin) et offrira 15 logements de deuxième étape. Il sera achevé d’ici la fin juin et devrait se remplir en juillet, ajoute la ministre Smith. Le projet comprend 10 studios, trois logements à deux chambres et deux logements à trois chambres, pour des durées de location allant de six à 24 mois.

« Notre gouvernement bâtit un Manitoba où les survivantes de la violence fondée sur le genre et leurs familles disposent des outils, des ressources et du soutien dont elles ont besoin pour guérir, affirme la ministre Fontaine. Des projets de logement de transition avec soutien comme Standing Eagle offrent aux femmes et aux enfants un endroit stable où vivre, le temps qu’ils tracent un chemin vers un avenir meilleur. »

Les deux immeubles offrent des logements abordables et des services de soutien sur place pour aider les femmes à passer d’une situation de violence à une situation de logement stable à long terme. Family Dynamics, Ikwe Widdjiitiwin et New Journey Housing offriront des services de soutien sur place aux résidentes, souligne la ministre des Familles.

« Personne qui quitte une situation de violence ne devrait avoir à choisir entre rester dans l’insécurité et se retrouver sans abri, soutient Scott Gillingham, maire de Winnipeg. Ces logements offrent aux femmes et aux enfants un endroit sûr où poser bagages et obtenir l’aide nécessaire pour rebâtir leur vie et progresser vers une stabilité à long terme. Winnipeg connaît actuellement la plus forte poussée de construction de logements abordables et très abordables que nous ayons vue en 50 ans, et ces projets illustrent pourquoi ce travail est si important. »

Les projets ont vu le jour grâce à l’Initiative pour la création rapide de logements, un programme fédéral administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement qui offre du financement en capital pour accélérer la création de logements abordables pour les personnes les plus vulnérables, y compris celles en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance.

Le gouvernement du Manitoba a collaboré avec des partenaires fédéraux, municipaux et communautaires pour réaliser ces projets, notamment la University of Winnipeg Community Renewal Corporation.

« Grâce à de solides partenariats, à une conception réfléchie et à des soutiens intégrés, Standing Eagle et Morning Light proposent des foyers sûrs et dignes où les familles peuvent guérir et reconstruire leur vie, affirme Sahla Mitchell, directrice du développement immobilier, University of Winnipeg Community Renewal Corporation. Nous sommes fiers de contribuer à la création de logements qui permettent aux familles de briser les cycles de violence et de jeter les bases d’une stabilité durable et d’un avenir meilleur pour les générations à venir. »

Le gouvernement du Manitoba a versé environ 4 millions de dollars en financement en capital pour ces projets. Il offre aussi un financement permanent destiné aux suppléments au loyer et aux services de soutien, indiquent les ministres.

– 30 –