Le 6 août 2026
Bulletin sur le virus du Nil occidental no 2
Le ministère de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée annonce qu’en raison d’un risque d’exposition au virus du Nil occidental, un arrêté ministériel a été pris au titre de la Loi sur l’environnement afin d’autoriser un traitement au DeltaGard 20EW contre les moustiques adultes dans les collectivités touchées.
Les températures élevées dans le sud du Manitoba ont raccourci le temps nécessaire au virus du Nil occidental pour devenir transmissible par les moustiques Culex tarsalis infectés. La province traverse actuellement la période où le risque d’exposition humaine est le plus grand, laquelle survient habituellement entre le 15 juillet et le 15 août de chaque année.
Les données de surveillance de la semaine dernière font état d’une forte population de moustiques Culex tarsalis adultes ainsi que de signes d’infection par le virus du Nil occidental. Le nombre de moustiques a dépassé le seuil à partir duquel la Province doit entamer des opérations de contrôle des moustiques adultes dans les collectivités suivantes :
- Morden, de même qu’une zone d’environ 3 km de rayon s’étendant dans la municipalité rurale de Stanley;
- la municipalité de Boissevain-Morton, dans un rayon d’environ 3,5 km à partir de l’intersection de la route provinciale à grande circulation 10 et de la rue North Railway, dans la localité de Boissevain.
Les dates seront confirmées par les municipalités en question et inscrites au calendrier 2026 des opérations de contrôle des moustiques adultes menées dans le sud du Manitoba en vertu de l’arrêté ministériel, à l’adresse www.gov.mb.ca/health/wnv/control.html.
Approuvé par Santé Canada en 2017, le DeltaGard 20EW est considéré comme un pesticide à risque réduit. Lorsqu’il est pulvérisé à ultrabas volume conformément au mode d’emploi indiqué sur l’étiquette, il est peu susceptible d’avoir un effet nocif sur la santé humaine. Pour de plus amples renseignements, consultez le www.gov.mb.ca/health/publichealth/factsheets/deltagard.fr.pdf.
Pour le moment, aucun cas humain du virus du Nil occidental n’a été confirmé au Manitoba en 2026. Il suffit d’une seule piqûre d’un moustique infecté pour contracter le virus. L’infection peut causer des maladies graves entraînant une encéphalite (inflammation du cerveau), des complications à long terme et même la mort.
Pour en savoir plus sur le virus du Nil occidental au Manitoba, notamment sur les données de surveillance, les conseils de prévention et les symptômes de l’infection, visitez le www.gov.mb.ca/health/wnv/index.fr.html.
– 30 –
