Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 3 mars 2010

LA PROVINCE S'ATTAQUE À LA CONSOMMATION ABUSIVE DE DROGUES ET D'ALCOOL, À LA CIGARETTE ET À LA MAUVAISE ALIMENTATION CHEZ LES JEUNES GRÂCE À DE NOUVELLES MESURES PLUS RIGOUREUSES

– – –
Ces initiatives aideront les jeunes à faire de meilleurs choix pour leur santé à la suite de la publication du sondage sur la santé des jeunes de 2009, ont indiqué le ministre de la Vie Saine, de la Jeunesse et des Aînés et le ministre des Services à la famille et de la Consommation

Le Manitoba imposera des sanctions parmi les plus rigoureuses au pays contre les personnes qui facilitent la consommation d’alcool par les mineurs et qui y participent. Le gouvernement instaure également de nouveaux outils destinés à réduire la consommation de drogues, le tabagisme et la mauvaise alimentation chez les jeunes, ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Vie saine, de la Jeunesse et des Aînés, Jim Rondeau, et le ministre des Services à la famille et de la Consommation, Gord Mackintosh.
 
« La santé et le bien-être des jeunes Manitobains sont des priorités de notre gouvernement », a déclaré le ministre Rondeau, qui préside aussi le Comité ministériel pour Enfants en santé. « Nous voulons assurer un brillant avenir au Manitoba. C’est pourquoi nous intervenons pour éliminer certains obstacles qui pourraient empêcher nos dirigeants de demain de réaliser leur plein potentiel ».
 
Parmi les mesures annoncées aujourd’hui, citons un financement de 33 000 $ destiné à un nouveau programme scolaire pour prévenir la consommation de drogues par les élèves du primaire, nommé Life Skills Training; un financement de 225 000 $ au Child Nutrition Council of Manitoba pour soutenir une saine alimentation au moyen de programmes de déjeuners et de collations saines; des amendes plus élevées et une application plus sévère de la loi pour les personnes qui fournissent des produits du tabac aux mineurs et la tenue d’une rencontre qui aura lieu cet été visant à réduire la consommation d’alcool par les mineurs, comprenant des discussions sur de nouvelles amendes qui seraient parmi les plus élevées au Canada.
 
« La consommation d’alcool par les mineurs a un coût social élevé en raison de ses répercussions en matière de dépendance précoce à l’alcool, de conduite avec facultés affaiblies, de blessures et de décès », a affirmé le ministre Mackintosh. « En plus de débattre de l’importante augmentation des amendes, cette réunion sur la consommation d’alcool par les mineurs sera l’occasion d’explorer des initiatives créatives pour que les adolescents demeurent sobres et en sécurité durant cette période charnière de leur vie. »
  
Depuis le 1er janvier, de nouvelles amendes sont aussi imposées aux détaillants qui vendent des produits du tabac aux mineurs et d’autres augmentations sont prévues, a expliqué le ministre Rondeau. Le ministre a également annoncé une application plus rigoureuse des dispositions de la Loi sur la protection de la santé des non-fumeurs qui interdit de fournir des produits du tabac aux mineurs. À l’heure actuelle, dans le cadre du Programme relatif à la vente de tabac aux mineurs, environ 700 vérifications annuelles de la conformité sont effectuées auprès des détaillants manitobains et, en moyenne, 50 avertissements sont remis et 25 détaillants sont poursuivis pour avoir fourni du tabac aux mineurs. Ces nouvelles mesures permettront de diminuer le nombre d’avertissements et d’augmenter le nombre de poursuites, a affirmé le ministre.
 
L’annonce d’aujourd’hui a été faite en collaboration avec Partners in Planning for Healthy Living, un regroupement représentant plusieurs autres organismes dont la mission est la prévention des maladies chroniques. Pour y arriver, il communique aux offices régionaux de la santé, aux collectivités, aux écoles et aux gouvernements des renseignements précis sur la santé des jeunes Manitobains, au moyen du Rapport du sondage annuel sur la santé des jeunes, publié aujourd’hui.
 
Le Comité ministériel pour Enfants en santé, dont l'annonce a été faite en mars 2000, est actuellement présidé par Jim Rondeau. Le comité comprend également les ministres des Affaires autochtones et du Nord; de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme; de l’Éducation; des Services à la famille et de la Consommation; de la Santé; du Logement et du Développement communautaire; de la Justice ainsi que du Travail et de l’Immigration.
 
- 30 -
 
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX CI-JOINTS



Backgrounder
Document d'information - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2010/jan2010/YouthSubstanceAbuseBG.HYSF.FSF.doc