Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba, Winnipeg

Le 24 juin 2010

INAUGURATION OFFICIELLE DU THÉÂTRE DU CERCLE MOLIÈRE



Aujourd’hui, M. Greg Selinger, M. Vic Toews et le maire Sam Katz ont inauguré les locaux qui abriteront le nouveau théâtre de la plus ancienne compagnie théâtrale active de façon continuelle du Canada, dont les travaux ont coûté 9,7 millions de dollars. 
 
« Le nouveau théâtre du Cercle Molière constitue un point de repère novateur donnant au milieu théâtral francophone un cadre architectural qui saura plaire aux Manitobains et aux touristes, a annoncé le premier ministre Selinger. Le théâtre est une grande source de fierté pour la communauté francophone du Manitoba et sera la vitrine de la vie culturelle et artistique de cette communauté. Je tiens à féliciter le Centre culturel franco‑manitobain (CCFM), le Cercle Molière et la communauté francophone pour tout leur travail dans la construction de ce théâtre remarquable. »
 
Le premier ministre a fait remarquer que le théâtre appuie les efforts des francophones visant à préserver leur patrimoine et à promouvoir les arts et la culture en français pour le bénéfice de l’ensemble des Manitobains.
 
« Le gouvernement du Canada est fier d’avoir investi dans la construction du nouveau théâtre du Cercle Molière, a indiqué M. Toews, ministre de la Sécurité publique et député fédéral de Provencher, au nom de M. James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Ces installations de premier ordre sont un atout considérable pour les communautés francophone, artistique et culturelle du Manitoba. Ce nouveau théâtre sera un lieu de rencontre pour les francophones et pour tous ceux et celles qui souhaitent partager la langue française et la culture de Winnipeg, du Manitoba et de tout le Canada. Il donnera aussi plus d’occasions au public d’assister à des représentations de grande qualité dans des installations ultramodernes. Nous souhaitons au Cercle Molière une réussite continue. »
 
« La Ville de Winnipeg est fière d’être un des partenaires de la construction du nouveau théâtre du Cercle Molière, a déclaré le maire, M. Katz. Comme il s’agit de la plus vieille troupe de théâtre permanente au pays, je veux remercier toutes les parties intéressées et la communauté francophone toute entière pour leur passion et leur dévouement envers la poursuite de cette expression historique importante de la culture francophone dans notre ville. »
 
« Nous attendons ce moment depuis 1992, lorsque nous avons exprimé pour la première fois notre désir que le Cercle Molière dispose de son propre espace, a rappelé M. Paul McKenna, président du Cercle Molière. Nous sommes tellement fiers du résultat, de ce bijou situé au cœur de Saint‑Boniface, de cet ajout important au paysage culturel de notre province. Nous tenons tout spécialement à remercier nos partenaires communautaires, nos bailleurs de fonds, notre comité de financement, notre personnel dévoué et nos nombreux amis et contributeurs. »
 
Le nouveau théâtre se trouve à l’emplacement du Centre culturel franco‑manitobain (CCFM), 340, boulevard Provencher.
 
« Le CCFM est fier d’accueillir le théâtre du Cercle Molière en son sein, a indiqué le président du CCFM, M. Gérald Clément. Notre mission est d’encourager les arts et la culture francophones au Manitoba et il n’y a pas meilleure façon de le faire qu’en contribuant à établir une salle de théâtre ultramoderne à Saint‑Boniface. Ce théâtre est le fruit de l’énorme travail accompli par nos nombreux partenaires et tous les Manitobains peuvent en être fiers. »
 
Le Cercle Molière a été fondé en 1925 par un groupe de Saint-Boniface. Depuis huit décennies, il a présenté de nombreuses pièces en tant que troupe théâtrale professionnelle afin de promouvoir l’art dramatique en français au Manitoba.
 
www.cerclemoliere.com.
- 30 -
 



Fiche d'information
Cercel_Moliere_fr.doc - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2010/6/Cercel_Moliere_fr.doc