Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 9 septembre 2010

LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL ANNONCE LE RENFORCEMENT DE LA STRATÉGIE DE PRÉVENTION DE L'ENSEMBLE DES TROUBLES CAUSÉS PAR L'ALCOOLISATION FOeTALE À L'OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE SENSIBILISATION À L'ETCAF

– – –
Le ministre de la Vie saine, de la Jeunesse et des Aînés accueille les marcheurs qui sont partis de Norway House pour sensibiliser le public à l'ETCAF

Jim Rondeau, ministre de la Vie saine, de la Jeunesse et des Aînés, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau programme d’intervention visant à prévenir la consommation d’alcool pendant la grossesse, alors qu’il accueillait les participants à la marche de sensibilisation à l’ETCAF, laquelle a débuté à Norway House.
 
« Nous souhaitons la bienvenue aux marcheurs de Norway House et les félicitons d’avoir terminé aujourd’hui leur périple, lequel a permis de sensibiliser le public à l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale », a déclaré le ministre Rondeau. « Aujourd’hui, nous soulignons également la Journée internationale de sensibilisation à l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale. Nous tirons notre chapeau aux nombreuses personnes qui consacrent leur vie à prendre soin de gens de tous les âges touchés par l’ETCAF, dont un grand nombre devront recevoir toute leur vie du soutien et de l’encadrement pour progresser. »
 
Les marcheurs ont quitté Norway House pour Winnipeg le 31 août, d’autres gens s’étant joints à eux en cours de route. Des marcheurs représentaient notamment les collectivités suivantes : Cross Lake, Thompson, Nelson House, Grand Rapids, The Pas, Flin Flon, la région du Conseil tribal des Cris Swampy, Portage la Prairie et Winnipeg.
 
Le ministre Rondeau a par ailleurs procédé à l’annonce d’un investissement de 295 000 $ dans des programmes d’intervention qui s’inscrivent dans le Projet pilote CHOICES et qui seront mis en œuvre par l’intermédiaire du Centre de santé communautaire Klinic et du Nor’West Co-op Community Health Centre. Ces deux établissements offriront des programmes du Projet CHOICES à temps plein, et le processus d’acheminement de bénéficiaires y débutera le 27 septembre.
 
« Nous sommes ravis de lancer le Projet CHOICES, conçu pour prévenir la consommation d’alcool pendant la grossesse », a indiqué le ministre. « Par des stratégies d’entrevue motivationnelle, le Projet CHOICES vise à aider les femmes qui souhaitent modifier leur comportement vis-à-vis de la consommation d’alcool et de l’utilisation de contraception. Le Projet CHOICES s’ajoutera aux nombreuses ressources communautaires déjà accessibles, par exemple le FASD Centre et le FASD Network, le programme Connexion / Ensemble, le programme Nouveau regard, le Programme de justice pour les jeunes affectés par l’ETCAF et S.O.S. Manitoba. »
 
Le ministre a par ailleurs souligné que le Projet CHOICES est le plus récent volet de la stratégie provinciale de prévention de l’ETCAF et qu’un nouveau document étayant la stratégie de prévention de l’ETCAF au Manitoba a été rendu public. On peut le consulter à https://www.manitoba.ca/healthychild/fasd/index.fr.html.
                                                                          
Le Projet CHOICES est destiné aux femmes âgées de 16 ans et plus qui ne sont pas encore enceintes et qui sont considérées comme particulièrement vulnérables à la consommation d’alcool pendant la grossesse en raison d’un comportement à risque par rapport à la consommation d’alcool et d’une utilisation inefficace ou irrégulière des contraceptifs.
 
Pour renforcer davantage le soutien communautaire offert dans le cadre de la prévention de l’ETCAF, le ministre a en outre annoncé l’octroi d’une subvention ponctuelle par le gouvernement provincial. Cette subvention s’inscrit dans le cadre de Changements pour les enfants, une initiative des quatre régies de services à l’enfant et à la famille et de Services à la famille et Consommation Manitoba. Les fonds visent à contribuer à mettre sur pied jusqu’à six nouvelles coalitions de prévention de l’ETCAF au Manitoba. Ces coalitions représentent de nombreux secteurs de services : santé, éducation, services à l’enfant et à la famille, justice et prestataires de soins en toxicomanie appelés à prendre en charge l’ETCAF. À l’heure actuelle, la province compte de 12 à 14 coalitions actives.
 
La stratégie de prévention de l’ETCAF au Manitoba est soutenue par neuf ministères provinciaux et s’appuie sur des efforts déployés au Manitoba depuis des années, indique le ministre. À l’heure actuelle, le Manitoba investit chaque année plus de 10,5 M$ dans des programmes communautaires de prévention de l’ETCAF.
 
Le ministre a par ailleurs annoncé l’octroi d’une subvention de 54 000 $ par le gouvernement provincial pour financer la recherche sur l’ETCAF à l’Université du Manitoba. Cette subvention permettra à la Dre Ana Hanlon-Dearman, pédiatre du développement à la Clinique pour les enfants exposés à l’alcool et à la drogue, à poursuivre ses travaux.
 
L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale fait référence aux répercussions subies par une personne dont la mère a consommé l’alcool alors qu’elle était enceinte. Ces répercussions peuvent se traduire par des handicaps permanents sur le plan physique, mental, cognitif ou comportemental.
 
L’actualisation de la stratégie de prévention de l’ETCAF au Manitoba est notamment axée sur les initiatives suivantes :
·        Embauche de spécialistes de l’ETCAF dans chacune des quatre régies de services à l’enfant et à la famille (SEF) pour offrir du soutien et de la formation à tous les organismes de SEF de la province;
·        Accroître la capacité d’évaluation du Manitoba FASD Centre de manière à assurer la prise en charge d’adolescentes, en assurant parallèlement la mise sur pied d’un réseau d’évaluation de l’ETCAF d’envergure provinciale;
 
·        Mettre sur pied l’initiative Stepping Out on Saturdays, laquelle vise à donner, un samedi par mois, un répit aux familles devant composer avec l’ETCAF, à Brandon, à Thompson, à Little Grand Rapids et à Winnipeg;
·        Élargir la portée du programme triennal Nouveau regard, lequel est axé sur la prévention, le soutien et la défense des droits des femmes enceintes et des nouvelles mères ayant des problèmes d’abus d’alcool ou d’autres drogues, à Dauphin, à Portage la Prairie et à Flin Flon.
 
- 30 -