Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 6 avril 2022

Bulletin sur les inondations no 3

– – –
Mise en service du canal de dérivation Portage et du canal de dérivation de la rivière Rouge, et avertissement de crue pour la rivière Rouge de Letellier à Morris et près de St. Adolphe

À la suite des précipitations de 2 à 10 mm tombées hier dans la majeure partie du bassin de la rivière Rouge, le ministère du Transport et de l’Infrastucture se prépare à mettre en service le canal de dérivation de la rivière Rouge pour contrôler le niveau d’eau à Winnipeg au cours des prochaines 24 à 48 heures. Un autre système prévu de mercredi à jeudi cette semaine devrait provoquer 10 à 20 mm de pluie et de neige dans le sud du Manitoba.

Les précipitations prévues et la fonte des neiges dans la partie manitobaine du bassin pourraient faire monter les niveaux d’eau au-dessus de la capacité maximale du bassin à certains endroits de la vallée de la rivière Rouge.

Les débits du tronçon inférieur de la rivière Assiniboine devraient grimper à 142 m3/s (5 000 pi3/s) dans les prochaines 24 à 48 heures. Le canal de dérivation Portage pourrait alors être mis en service pour prévenir un embâcle sur la rivière à l’est de Portage-la-Prairie, et pour contrôler le niveau d’eau à Winnipeg et dans les secteurs de Portage-la-Prairie en aval de la rivière. En prévision de la mise en service, les vannes du canal de dérivation Portage seront ouvertes aujourd’hui pour dégager la glace.

Un avertissement de crue est en vigueur pour la rivière Rouge de Letellier à Morris et près de St. Adolphe. Une veille d’inondation demeure en vigueur pour la section de la rivière Rouge s’étendant d’Emerson jusqu’à l’entrée du canal de dérivation, à l’exception des secteurs visés par l’avertissement de crue, où il y a un risque d’inondation modérée.

Les niveaux d’eau devraient atteindre une pointe dans la vallée de la rivière Rouge au nord d’Emerson et au sud de l’entrée du canal de dérivation de la rivière Rouge entre le 6 et le 16 avril. Avec la mise en service possible du canal de dérivation, le niveau d’eau de la rivière Rouge à la hauteur de l’avenue James, à Winnipeg, devrait atteindre une pointe de 5,2 à 5,5 m (de 17,4 à 18,4 pi) entre le 10 et le 16 avril. Il est actuellement de 4,6 m (17,4 pi).

Au vu des précipitations attendues, le débit de pointe prévu à l’entrée du canal de dérivation de la rivière Rouge est de 1 274 à 1 614 m3/s (45 000 à 57 000 pi3/s).

Les procédures normalisées d’exploitation de vannes du canal de dérivation de la rivière Rouge exigent d’attendre que les glaces sur la rivière se brisent et se dispersent en amont du point d’entrée du canal de dérivation. L’observation des glaces de la rivière indique que celles-ci se disperseront vraisemblablement dans les deux prochains jours et que le canal de dérivation pourrait alors être mis en service. De plus, des équipes provinciales ont été déployées dans plusieurs collectivités de la vallée de la rivière Rouge pour surveiller l’état du bassin et évaluer la nécessité de fermer des digues.

Les niveaux d’eau le long des rivières Souris et Pembina sont relativement bas, et il n’y a pas de préoccupations importantes quant aux inondations. Le risque d’inondation autour des lacs demeure faible pour la plupart des grands lacs du Manitoba.

Les prévisions à jour peuvent être consultées au www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

Pour obtenir des renseignements sur l’état du réseau routier et les fermetures de routes, composez le 511 ou consultez le site www.manitoba511.ca/fr.

– 30 –