Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 novembre 2019

e Manitoba accueille la rencontre de l'Accord trinational sur l'agriculture de 2019



La Province du Manitoba a accueilli la rencontre annuelle de l’Accord trinational sur l’agriculture de 2019 du 12 au 14 novembre à Winnipeg, a annoncé aujourd’hui M. Blaine Pedersen, ministre de l'Agriculture et du Développement des ressources.

« Depuis l’arrivée des premiers colons, l’agriculture a été et demeure l’une des industries les plus importantes et les plus diversifiées du Manitoba et constitue un élément essentiel de notre prospérité, a dit M. Pedersen. Le fait d’accueillir la rencontre de l’Accord trinational sur l’agriculture de 2019 donne au Manitoba une occasion de promouvoir l’accès au marché et le commerce, la coopération en matière de réglementation ainsi que d’autres questions importantes pour notre industrie, et de faire preuve de leadership à ces égards. »

L’Accord trinational sur l’agriculture est un engagement de longue date liant les trois pays (le Canada, les États-Unis et le Mexique) qui permet aux représentants agricoles et ruraux des États et des provinces des trois pays de réseauter, de participer à des discussions importantes et utiles sur les questions de développement agricole ainsi que les possibilités commerciales, et d’établir et de renforcer les relations d’affaires et de commerce.

La présence de la Province à la rencontre lui a donné l’occasion de faire connaître son secteur agroalimentaire, de souligner sa priorité quant à la production et à la transformation de protéines et de rendre les entreprises agroalimentaires plus compétitives compte tenu des frontières.

En cette période où le Manitoba se prépare à célébrer son 150e anniversaire, l’Accord trinational sur l’agriculture de 2019 lui a également donné l’occasion de présenter sa capitale ainsi que ses secteurs dynamiques de l’agriculture, des agro-produits et de la fabrication d’aliments. En outre, la réunion de l’Accord trinational sur l’agriculture a permis aux hauts fonctionnaires des trois pays de tenir des discussions sur des sujets actuels importants en agriculture, comme la peste porcine africaine et l’innovation en matière de pratiques agricoles, a dit le ministre.

« Les États-Unis et le Mexique sont les plus grands marchés pour le canola du Canada, a dit M. Rick White, chef de la direction de la Canadian Canola Growers Association. Les accords antérieurs ont traité des questions importantes pour les cultivateurs de canola, y compris la coopération en matière de réglementation, les politiques agricoles et le commerce. Nous considérons la rencontre de l’Accord comme un évènement important permettant d’améliorer les relations entre nos trois pays et de poursuivre un dialogue stratégique sur les questions liées au commerce. »

Les États-Unis et le Canada jouissent de la plus importante relation commerciale bilatérale du monde. Les États-Unis sont le premier partenaire commercial du Manitoba, qui y a exporté pour 2,7 milliards de dollars en produits agroalimentaires en 2018. Les principaux produits d’exportation du Manitoba vers les États-Unis sont l’huile de canola, la pomme de terre transformée, le porc vivant et les bovins vivants. Le Mexique figure au quatrième rang en importance parmi les partenaires commerciaux du Manitoba dans l’industrie de l’agroalimentaire, les exportations manitobaines de ce secteur totalisant 362 millions de dollars en 2018. Les principaux produits d’exportation du Manitoba vers le Mexique sont les graines et l’huile de canola, le porc, le blé et la pomme de terre transformée.

Le lieu de la rencontre de l’Accord change chaque année d’un pays à l’autre. En 2018, les représentants se sont réunis à Monterrey (Mexique) et cette année, à Winnipeg. En 2020, la rencontre de l’Accord aura lieu à Arlington, en Virginie.

- 30 -