Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 24 février 2020

Infrastructure Manitoba demande à la population manitobaine de prendre des précautions pendant les déplacements sur les cours d'eau

– – –
La Province procède à des opérations sur les rivières Assiniboine et Rouge

Infrastructure Manitoba demande à la population d’user de prudence pendant les déplacements sur les rivières et les ruisseaux partout dans la province à ce moment-ci de l’année, puisque les changements de températures pourraient entraîner une glace plus mince que prévu.

Le Centre de prévision des régimes fluviaux du Manitoba indique que le débit sortant du réservoir de Shellmouth diminue progressivement dans le cadre des opérations normales visant à maintenir le niveau printanier et estival souhaité dans le réservoir.

Le débit actuel est en train d’être abaissé de 14,2 m3/s (500 pi3/s) à 2,8 m3/s (100 pi3/s), ce qui entraînera une baisse du niveau d’eau totalisant 60 à 90 cm (2 à 3 pi) sur la rivière Assiniboine de Shellmouth jusqu’à la ville de Russell, et 30 à 60 cm (1 à 2 pi) de Russell à Brandon. La baisse sera de 0 à 30 cm (0 à 1 pi) lorsque les débits du cours inférieur atteindront Winnipeg dans environ deux semaines.

La Province continuera à surveiller les conditions sur le cours supérieur de la rivière Assiniboine, ainsi que les niveaux des rivières en aval, et pourrait modifier le débit sortant si les conditions changent.

Dans l’intervalle, le programme de réduction des embâcles a été mis en œuvre sur la rivière Rouge, au nord de Winnipeg. Des activités de coupe de glace sont en cours, la flotte Amphibex et le matériel de soutien étant transportés au nord de Selkirk pour commencer la première section de bris de glace près du lac Netley aujourd’hui.

- 30 -