Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 octobre 2021

Les rénovations visant à améliorer l'accessibilité du palais de justice au 408, avenue York sont terminées

– – –
L'entrée principale est à nouveau fonctionnelle et l'édifice est maintenant entièrement accessible, annoncent le ministre de la Justice et la ministre des Familles

Les travaux de rénovation visant à améliorer l’accessibilité du palais de justice de Winnipeg, situé au 408, avenue York, sont maintenant terminés et le public peut de nouveau emprunter la porte d’entrée principale, ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cameron Friesen, et la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Nous sommes heureux d’annoncer que le grand chantier du 408, avenue York s’est achevé, affirme M. Friesen. Grâce aux nombreuses améliorations réalisées, les visiteurs peuvent entrer dans l’édifice, passer le contrôle de sécurité et se déplacer à l’intérieur sans danger. Ces travaux sont en droite ligne avec notre objectif d’améliorer l’accès à la justice et d’assurer l’accessibilité du palais de justice de Winnipeg au public et au personnel. »

Le gouvernement manitobain a investi plus de 6,1 millions de dollars dans ces travaux de rénovation. M. Friesen précise que celles-ci comprennent :

  • un nouveau vestibule;
  • une nouvelle aire de réception et de traitement sécurisée;
  • des travaux d’amélioration de l’accessibilité des aires d’accueil du public et du personnel;
  • d’importants travaux d’amélioration des esplanades nord et est;
  • la construction de nouvelles toilettes universelles accessibles au rez-de-chaussée;
  • la rénovation des escaliers, dont l’installation d’une plateforme élévatrice pour les scooters électriques et les fauteuils roulants.

« L’accès à la justice est un élément fondamental de la primauté du droit, soutiennent les juges en chef Richard Chartier, Glenn Joyal et Margaret Wiebe. Or, l’accès à la justice englobe la capacité physique à comparaître. C’est pour cette raison que les améliorations de l’accessibilité réalisées au palais de justice de Winnipeg revêtent une telle importance. »

Les améliorations apportées au comptoir de service au public dans le cadre de ce projet régleront les problèmes d’accessibilité du public aussi bien que du personnel. Les panneaux indicateurs ont également été améliorés de manière à réduire la confusion et à aider le public à s’orienter. Par ailleurs, les travaux effectués dans l’aire de contrôle de sécurité viennent apporter des solutions à divers problèmes d’accessibilité, comme des barrières flexibles et des portes élargies.

« Grâce à ces rénovations, tous les Manitobains ont maintenant accès à notre palais de justice principal, affirme Mme Squires. Tous les Manitobains, y compris ceux qui ont un handicap, doivent pouvoir accéder aux services des tribunaux, et ces rénovations leur en faciliteront justement l’accès. »

Rappelons que l’accès aux palais de justice du Manitoba est actuellement limité en raison des protocoles concernant la COVID-19 et que seules les personnes concernées par une affaire judiciaire sont autorisées à y circuler.

Le complexe sis au 408, avenue York comprend l’édifice d’origine construit en 1916 et le nouvel édifice érigé en 1985. Le nouvel édifice, qui était à la pointe de la modernité au moment de son inauguration, nécessitait des travaux de rénovation afin d’en améliorer l’accessibilité. Le complexe compte 49 salles d’audience, dont une réservée aux appels et cinq aux jurys.

Pour en savoir plus sur les tribunaux du Manitoba, rendez-vous au www.manitobacourts.mb.ca/fr/. Pour de plus amples renseignements sur l’accessibilité au Manitoba et sur la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains, visitez accessibilitymb.ca/.

- 30 -