Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 janvier 2022

Les gouvernements provincial et fédéral versent 1,5 million au Main Street Project pour l'agrandissement du refuge pour les sans-abri

– – –
Grâce à ce projet, le centre pourra accueillir 50 personnes de plus, annonce la ministre des Familles

Les gouvernements provincial et fédéral ont versé 1,5 million de dollars au Main Street Project pour l’agrandissement du refuge du centre-ville de Winnipeg en réaction à la COVID-19, ont annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires, et le ministre fédéral du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, M. Ahmed Hussen.

« Il est essentiel que les personnes en situation d’itinérance aient accès à un hébergement adéquat, en particulier pendant la saison froide, soutient Mme Squires. Même s’il reste du chemin à parcourir pour soutenir la population en situation d’itinérance, l’agrandissement du refuge du Main Street Project permettra à un plus grand nombre de personnes de trouver un endroit où elles pourront s’abriter et recevoir du soutien. »

Le nouveau refuge a été aménagé dans l’ancien bâtiment du Mitchell Fabrics, au 637, rue Main. Afin de respecter la distanciation physique et d’augmenter la capacité d’accueil, le Main Street Project a effectué des rénovations et est maintenant en mesure d’accueillir 120 personnes, comparativement à 70 auparavant. Depuis son ouverture en décembre 2020, le nouveau refuge fonctionne au maximum de sa capacité ou en surcapacité, fait observer la ministre.

« Il était extrêmement important pour nous d’ouvrir nos portes en décembre 2020 pour venir en aide à la population la plus marginalisée de Winnipeg tout en préservant sa dignité à un degré inégalé auparavant », affirme le directeur général du Main Street Project, M. Jamil Mahmood. « L’arrivée de la pandémie a amplifié le besoin d’un espace approprié, mais nos bailleurs de fonds ont répondu présents et nous ont aidés dans nos démarches d’acquisition et de rénovation accélérées. Le refuge, qui connaît une forte affluence de jour comme de nuit depuis son ouverture, offre des services facilement accessibles à des milliers de personnes qui n’ont nulle part où aller. »

Logement Manitoba et le gouvernement du Canada fournissent cette contribution en capital de 1,5 million de dollars en vertu de l’entente bilatérale conclue entre le Canada et le Manitoba dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, afin d’aider le Main Street Project à couvrir les coûts d’acquisition et d’agrandissement de l’ancien bâtiment de Mitchell Fabrics.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, a également investi 2 millions provenant du Fonds national de co-investissement pour le logement de la Stratégie nationale sur le logement pour les travaux de construction.

« Tous les Canadiens méritent d’avoir un toit au-dessus de leur tête, soutient M. Hussen. Le gouvernement continue d’investir dans le Main Street Project parce que celui-ci offre plus qu’un endroit sûr pour passer la nuit : c’est la clé d’une vie meilleure pour les personnes qui viennent ici parce qu’elles n’ont pas d'autre endroit où aller. On voit ici la Stratégie nationale sur le logement en action. »

Par ailleurs, le projet a reçu plus de 800 000 $ supplémentaires provenant de dons de particuliers et 500 000 $ de la Winnipeg Foundation.

Mme Squires fait remarquer que l’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la foulée d’autres investissements gouvernementaux consentis dans le logement et dans des initiatives de lutte contre l’itinérance au cours des derniers mois. Mentionnons notamment les suivants :

  • 100 000 $ pour la construction d’un immeuble de 21 logements abordables au 545, avenue Broadway, pour la communauté LGBTQ2E+;
  • près de 2 millions de dollars pour un projet d’immeubles à logements abordables au 390, avenue Ross, dans le centre-ville de Winnipeg, pour les personnes vulnérables en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance et celles vivant avec des problèmes de santé mentale ou de dépendance;
  • 1,5 million de dollars à End Homelessness Winnipeg pour créer un espace de chaleur supplémentaire appelé « N’Dinawekmak – Our Relatives », qui offrira jusqu’à 150 nouveaux lits de nuit et un camp de soins communautaires à Winnipeg pour les personnes qui en ont le plus besoin;
  • plus de 6 millions de dollars pour lutter contre l’itinérance pendant la pandémie, dont 5,8 millions de dollars pour Siloam Mission, Resource Assistance for Youth et l’Armée du Salut à Winnipeg pour les lits de nuit et la distanciation physique, ainsi que pour les centres d’accueil de jour et les lieux d’isolement alternatifs gérés par Main Street Project;
  • la création du premier programme de banque de loyers de la province pour favoriser un logement stable pour les familles à faible et à moyen revenu, en investissant 5,6 millions de dollars pour offrir des prêts sans intérêt aux locataires qui sont en retard dans le paiement de leur loyer ou qui ont besoin d’un logement plus convenable.

Pour en savoir plus sur Main Street Project, visitez le www.mainstreetproject.ca (en anglais seulement).

– 30 –