Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 16 septembre 2022

La Province fournit des précisions sur les événements commémoratifs visant à rendre hommage à Sa Majesté la reine Elizabeth II



Le gouvernement manitobain communique des précisions sur les commémorations provinciales visant à rendre hommage à feu Sa Majesté la reine Elizabeth II qui se dérouleront le 19 septembre, déclaré Jour de deuil national.

À 10 h, une salve de 21 coups d’artillerie sera tirée du côté sud des terrains du palais législatif. Une salve royale de 96 coups d’artillerie sera ensuite tirée, soit un coup pour honorer chaque année de la vie de Sa Majesté.

À 19 h, un service commémoratif, sur invitation seulement, aura lieu à la cathédrale de l’église anglicane de St. John’s, à Winnipeg. Elle sera diffusée en direct sur le site Web du gouvernement manitobain à https://news.gov.mb.ca/news/index.fr.html et à http://youtube.com/ManitobaGovernment. Les cloches de l’église sonneront 96 fois avant le début du service.

Voici quelques-unes des autres commémorations :

  • Les drapeaux de tous les édifices provinciaux, y compris du palais législatif seront en berne jusqu’à la fin du service commémoratif.
  • Un ruban noir a été apposé sur le portrait de feue Sa Majesté la reine Elizabeth II situé dans la salle 200, comme le prévoit le protocole. Un ruban noir a également été apposé sur les drapeaux du Canada et du Manitoba dans le hall principal adjacent au grand escalier.
  • Le monogramme de la Reine sera projeté sur le devant du palais législatif (sous le Golden Boy) pour toute la durée du deuil. Il sera aussi visible la nuit tombée.
  • La fontaine du parc Memorial est illuminée de violet en souvenir de la couleur du jubilé de platine de la Reine.
  • La Flamme du Centenaire sur le boulevard Memorial a été allumée. Elle le restera tout au long du deuil.
  • Un registre de condoléances a été installé au bas du grand escalier du palais législatif. La lieutenante-gouverneure fut la première à y apposer sa signature, suivie immédiatement par la première ministre de la Province, le maire de Winnipeg, le greffier du Conseil exécutif et le chef de l’Opposition officielle.

Le public est quant à lui invité à signer le registre de condoléances jusqu’à la fin de la période de deuil dans les lieux suivants : Winnipeg, Brandon, Steinbach, Thompson et Morden. Pour en savoir plus, consultez la page https://manitoba.ca/queen_elizabeth/books-of-condolence.html.

Nous rappelons à la population manitobaine que tous les services et bureaux gouvernementaux non essentiels seront fermés le 19 septembre. Les écoles demeureront ouvertes et les cours auront lieu comme à l’habitude. Les établissements de garde d’enfants seront aussi ouverts, et les activités du réseau de la santé suivront leur cours.

– 30 –