Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 15 décembre 2022

La Province annonce des mesures additionnelles pour prévenir la propagation de la maladie du dépérissement chronique



Le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord annonce des mesures additionnelles de gestion des populations afin de prévenir la propagation de la maladie du dépérissement chronique.

La maladie du dépérissement chronique est une maladie mortelle incurable extrêmement contagieuse qui touche les membres de la famille des cervidés, dont les cerfs mulets, les cerfs de Virginie, les cerfs mulets, les wapitis, les orignaux et les caribous. Il convient de noter que les animaux souffrants peuvent sembler en bonne santé même aux derniers stades de la maladie. La maladie du dépérissement chronique n’est pas dangereuse pour la santé humaine, mais il n’est pas recommandé de consommer la viande d’un animal infecté.

Le premier cas de cette maladie a été détecté au Manitoba en 2021. Depuis, le gouvernement manitobain a prévu plusieurs mesures et ressources importantes pour mesurer la prévalence de la maladie dans la province et en prévenir la propagation. Au cours de la dernière année, ces activités ont permis de détecter et de confirmer sept cas chez des animaux le long de la frontière avec la Saskatchewan. Les sept animaux étaient des cerfs mulets mâles.

Ces résultats témoignent de la nécessité de surveiller plus étroitement les signes de la maladie du dépérissement chronique chez les cerfs mulets pour enrayer la propagation. Par conséquent, en 2022, la chasse au cerf mulet a été réglementée plus strictement, ce qui a notamment permis de détecter des cas de maladie du dépérissement chronique.

Dans le but de renforcer la prévention, le gouvernement manitobain ouvre la saison de chasse hivernale au cerf mulet du 19 décembre 2022 au 5 février 2023 dans les mêmes zones de chasse au gibier qu’à la saison de chasse automnale. En font partie les zones de chasse au gibier 5, 6, 6A, 11, 12, 13, 13A, 18, 18A, 18B, 18C, 22, 23, 23A, 27, 28, 29, 29A, 30, 31, 31A, 32, 33, 35 et 35A.

Les résidents du Manitoba peuvent se procurer jusqu’à trois permis de chasse au cerf mulet par année. Tout permis inutilisé au cours de la saison automnale est valide pour la saison de chasse hivernale. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au https://gov.mb.ca/nrnd/fish-wildlife/wildlife/cwd.fr.html.

Les chasseurs sont toujours tenus de fournir des prélèvements des animaux chassés dans ces zones. Si l’échantillon soumis par un chasseur est positif à la maladie du dépérissement chronique, il en sera immédiatement informé par téléphone. Les résultats d’analyse des échantillons seront également publiés sur la page suivante : https://www.gov.mb.ca/nrnd/fish-wildlife/wildlife/cwd-results/cwd-results.html.

Les chasseurs actifs dans les zones où la maladie est sujet d’inquiétude doivent respecter les protocoles de manipulation sécuritaire des carcasses et éviter la consommation de tout animal déclaré positif à cette maladie.

Les chasseurs ayant des questions ou des préoccupations concernant un animal qu’ils ont capturé peuvent communiquer avec les autorités provinciales par courriel à CWD@gov.mb.ca ou par téléphone au 1-204-638-4570.

Pour en savoir davantage, consultez le https://www.gov.mb.ca/nrnd/fish-wildlife/wildlife/cwd.fr.html.

- 30 -