Le 24 février 2023
Le gouvernement manitobain accorde aux municipalités 47 millions de dollars supplémentaires en financement sans condition
– – –La collaboration avec les partenaires municipaux stimule la croissance de nos communautés et de la province, annoncent le ministre des Relations avec les municipalités et la première ministre Stefanson
Le gouvernement manitobain augmente le financement commun d’exploitation des municipalités de 28 % en ajoutant 47 millions de dollars pour l’exercice municipal de 2023, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson et le ministre des Relations avec les municipalités, M. Andrew Smith.
« Notre gouvernement est à l’écoute. Nous prenons les mesures nécessaires pour avantager tous les Manitobains et Manitobaines, souligne Mme Stefanson. Nous reconnaissons que les municipalités et les communautés de notre province subissent une pression importante qui nuit à leur capacité de livrer les projets et les services importants desquels les Manitobains dépendent. Les 47 millions de dollars additionnels de financement sans condition serviront d’appui aux budgets municipaux de l’exercice de 2023 et les suivants. Par ailleurs, nous sommes très heureux de pouvoir confirmer ce financement essentiel dès maintenant. »
Toutes les municipalités recevront une hausse minimale de 24 % en 2023 dans le but de contrer les effets de l’inflation. Grâce à cette augmentation qui peut aller jusqu’à 47 millions de dollars, la subvention de fonctionnement municipale de 2023 passera de 170 millions à 217 millions de dollars.
« Notre gouvernement sait que pour créer des communautés solides, il doit travailler de concert avec les partenaires municipaux, mentionne M. Smith. Ce financement non négligeable annoncé aujourd’hui deviendra un élément permanent du financement sans condition de base à l’avenir et nous sommes déterminés à suivre les étapes nécessaires pour moderniser la formule de financement pour subvenir aux besoins uniques des municipalités, maintenant et pendant longtemps encore. »
La Ville de Winnipeg recevra 16,7 millions de dollars supplémentaires de financement de fonctionnement sans condition et 13 millions de dollars pour le financement des transports.
« La force du Manitoba relève de la force de Winnipeg. C’est pourquoi je suis fier que le gouvernement manitobain ait reconnu le besoin de financer les transports et les autres services essentiels de la ville, estime le maire de la ville de Winnipeg, M. Scott Gillingham. Je suis impatient de discuter avec le gouvernement manitobain sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour apporter des améliorations stratégiques au cadre de financement. »
La Ville de Brandon recevra plus de 2,3 millions de dollars en financement sans condition.
« La Ville de Brandon est enchantée par la nouvelle du gouvernement manitobain, indique le maire de la ville de Brandon, M. Jeff Fawcett. Nous remercions le gouvernement du Manitoba d’avoir pris cette mesure importante pour épauler les municipalités. Étant donné que nous sommes la seconde plus grosse ville de la province, ce nouveau financement secondera la Ville de Brandon dans la planification à long terme tout en nous aidant à offrir les meilleurs services aux résidents. »
Les petites municipalités rurales et celles de la région du Nord recevront une étendue d’augmentations ainsi qu’une subvention de base garantie de 25 000 $ pour refléter leur plus grande proportion de difficultés financières, ajoute M. Smith.
« L’Association des municipalités du Manitoba salue le gouvernement manitobain d’avoir mis fin aux sept années de gel du financement commun de fonctionnement des municipalités en offrant 47 millions de dollars en financement sans condition aux municipalités, affirme M. Kam Blight, le président de l’Association des municipalités du Manitoba. Puisque l’inflation a grandement touché les budgets municipaux et que les municipalités n’ont pas le droit d’avoir de déficits, ce financement sans précédent aidera les conseils locaux à mieux réagir face aux pressions financières, à bâtir des communautés solides et à finaliser les budgets municipaux avec certitude. »
« Nous nous réjouissons du nouveau modèle de financement pour les municipalités du Manitoba, souligne M. Justin Johnson, le directeur général de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba. Leur capacité sera renforcée de plusieurs façons et elles auront une plus grande marge de manœuvre pour mettre sur pied leurs priorités. Plus que jamais, l’Association des municipalités bilingues du Manitoba et ses membres sont prêts à poursuivre le partenariat avec le gouvernement manitobain pour améliorer les services municipaux dans les deux langues officielles. »
Le nouveau modèle de subvention modernisé est plus transparent et il prendra en compte le nombre de personnes selon les données du recensement de 2021 et les besoins qui seront revus régulièrement, ajoute la première ministre.
Le ministère des Relations avec les municipalités travaillera avec les intervenants municipaux, notamment l’Association des municipalités du Manitoba, l’Association des municipalités bilingues du Manitoba, la Ville de Winnipeg et la Ville de Brandon, pour améliorer le cadre axé sur les besoins afin de mieux orienter les améliorations et les changements futurs du cadre de financement du fonctionnement municipal, souligne M. Smith.
Le développement de ce cadre rééquilibra le besoin financier municipal existant avec la capacité des municipalités à générer un revenu, ajoute M. Smith. Également, dans ce cadre, il sera exploré la base d’une gradation ascendante du financement qui assisterait les municipalités dans la planification financière à long terme.
– 30 –
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE (EN ANGLAIS SEULEMENT)
Renseignements généraux (en anglais seulement)
Renseignements généraux 1 - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/02/Backgrounder-Municipal_funding-PR.pdf
Renseignements généraux 2 - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/02/2023_Municipal_Operating_Grant_Allocations_-_All_Municipalities.pdf