Le 3 mars 2023
Le gouvernement manitobain prépare le terrain pour les services de garde à 10 $ par jour en priorisant la création de nouvelles places, la formation de professionnels et l'accès aux services dans toute la province
Grâce à sa détermination à se positionner comme chef de file national en matière d’abordabilité et d’accessibilité des services de garde d’enfants, la Province a franchi un tournant historique : à compter du 2 avril, la garde des enfants de 12 ans et moins pendant les heures normales coûtera aux familles un maximum de 10 $ par jour, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.
« Notre gouvernement sait que l’accès à des services de garde d’enfants abordables de qualité est essentiel pour que la population manitobaine puisse participer au marché du travail, subvenir aux besoins familiaux et contribuer activement à la croissance de nos collectivités et de notre économie, souligne Mme Stefanson. Aujourd’hui, j’annonce avec beaucoup de fierté que les initiatives déterminantes mises en œuvre par notre gouvernement au cours des dernières années pour réduire les frais exigés des parents et renforcer la capacité du réseau de garde des jeunes enfants ont porté leurs fruits. Par conséquent, le Manitoba va au-delà de son engagement en plafonnant tous les frais exigés des parents à 10 $ par jour pour les enfants de 12 ans et moins qui fréquentent des garderies à domicile et des centres d’apprentissage et de garde d’enfants autorisés et financés. Notre gouvernement est conscient que beaucoup de familles ont de la difficulté à joindre les deux bouts. Grâce à ce partenariat et à nos investissements de taille, les familles du Manitoba économiseront des milliers de dollars par année en frais de garde d’enfants. »
En vertu de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, le gouvernement manitobain s’est engagé à réduire les frais à débourser par les parents à 10 $ par jour, en moyenne, d’ici 2026. Or, comme l’indique la première ministre, il est allé au-delà de son engagement en l’honorant trois ans avant la date prévue.
« Au cours des dernières années, notre gouvernement a travaillé avec acharnement pour renforcer et faire croître le réseau d’apprentissage et de garde des jeunes enfants afin de mettre en œuvre efficacement cette réduction considérable des frais, explique M. Ewasko. Nous avons collaboré avec le secteur, les municipalités, les communautés autochtones et le milieu des affaires pour créer des milliers de nouvelles places dans la province. De plus, nous appuyons des initiatives visant à former une main-d’œuvre compétente, de manière à garantir aux familles que leurs enfants reçoivent les soins qui répondent le mieux à leurs besoins. »
Le ministre ajoute par ailleurs que, dans le cadre du renforcement de la main-d’œuvre, la Province a également annoncé le lancement d’un appel de manifestation d’intérêt ayant pour objectif d’offrir un plus grand choix de formations postsecondaires aux professionnels de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.
« Notre gouvernement poursuit ses investissements destinés à attirer, former et maintenir en poste les professionnels de la garde d’enfants, déclare M. Ewasko. Cet appel de manifestation d’intérêt contribuera à faire croître l’offre de formation, à créer des places de garderie supplémentaires sur les campus et à agrandir les installations existantes en vue d’aménager des laboratoires d’apprentissage et des lieux de formation dans lesquels la population étudiante pourra mettre en pratique les compétences vues en classe. »
L’appel de manifestation d’intérêt invite les établissements d’enseignement postsecondaire à présenter une demande de financement pour la mise en place de nouveaux programmes de formation des professionnels de la garde d’enfants. Selon le ministre, il fera entrer 1 000 aides des services à l’enfance et 2 000 éducateurs des jeunes enfants supplémentaires sur le marché du travail d’ici 2026. De plus, les établissements d’enseignement postsecondaire sont invités à soumettre des propositions de bonification des services de garde des jeunes enfants sur leurs campus afin de venir en aide aux populations étudiantes, au personnel et aux collectivités.
« Les éducateurs des jeunes enfants sont la pierre angulaire des services de garde de qualité. À l’heure actuelle aussi bien qu’à l’avenir, les investissements dans la main-d’œuvre de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants sont nécessaires à l’établissement d’un réseau performant pour les enfants, les familles et l’ensemble de la population », mentionne la directrice générale de la Manitoba Child Care Association Inc., Mme Jodie Kehl.
L’appel de manifestation d’intérêt pour l’élargissement de l’offre de formation se termine aujourd’hui. Quant à l’appel de manifestation d’intérêt pour l’expansion des services de garde d’enfants et l’aménagement de laboratoires d’apprentissage, elle prendra fin le 31 mars. M. Ewasko fait remarquer par ailleurs que le gouvernement manitobain ira de l’avant avec le processus de sélection et l’élaboration des programmes de formation dans les prochaines semaines. Qui plus est, l’élargissement de l’offre de formation sera financé conformément à l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.
Mme Stefanson indique qu’au cours des deux dernières années, le gouvernement du Manitoba a mis en œuvre de nombreuses initiatives en faveur d’un réseau d’apprentissage et de garde des jeunes enfants accessible et inclusif de qualité dans la province, notamment en ce qui a trait aux places en garderie, à la main-d’œuvre et à l’abordabilité.
Pour que les services de garde d’enfants profitent à toute la population manitobaine, des places doivent être offertes dans l’ensemble des localités de la province. Pour ce faire, le Manitoba a :
- offert de nouvelles subventions de fonctionnement permanentes pour la création de plus de 3 100 places de garderie abordables;
- conclu des partenariats avec des municipalités rurales et des communautés des Premières Nations pour la construction de 23 nouveaux centres d’apprentissage et de garde d’enfants, qui ont généré 1 670 places supplémentaires;
- collaboré avec des organismes communautaires, des fournisseurs de services de garderie, des divisions scolaires et d’autres partenaires pour faire progresser l’engagement global du gouvernement manitobain de créer 23 000 nouvelles places de garderie d’ici 2026.
La Province est résolue à former une main-d’œuvre qualifiée et motivée d’éducateurs des jeunes enfants et d’aides des services à l’enfance en améliorant le recrutement, le maintien en poste et la rémunération. En vue d’atteindre cet objectif, elle a :
- octroyé près de 37 millions de dollars pour établir une grille salariale qui contribue à l’équité salariale de la main-d’œuvre de la petite enfance grâce à une hausse de 12 % des revenus par place ajoutée aux subventions de fonctionnement;
- instauré le remboursement des frais de scolarité en éducation de la petite enfance, qui offre jusqu’à 5 000 $ par étudiant pour chaque année universitaire (380 étudiants en ont déjà profité);
- offert 60 millions de dollars en subventions d’amélioration de la qualité des établissements de garde d’enfants afin de moderniser l’infrastructure, d’élaborer des programmes et de maintenir la main-d’œuvre en poste.
Des services de garde d’enfants abordables offrent du choix aux personnes et aux familles. Un plan provincial d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle de la province consiste à s’assurer que toutes les familles ont accès à des services de garde d’enfants professionnels et abordables de qualité dans leur collectivité. Pour répondre à ce besoin, le gouvernement manitobain a :
- bonifié de 1 million de dollars le financement provincial annuel de 140 millions de dollars destiné à offrir aux familles des services de garde d’enfants abordables, les fonds supplémentaires servant à garantir que les services à 10 $ par jour s’appliquent à un jour normal de garde pour les enfants d’âge scolaire;
- haussé de 45 %, en 2022, le plafond de revenu familial net du Programme d’allocations pour la garde d’enfants afin que davantage de familles puissent profiter des frais réduits de garde d’enfants;
- offert une avance de 72 millions de dollars pour diminuer les frais que les parents doivent débourser aux centres d’apprentissage et de garde d’enfants.
« Notre gouvernement travaille avec diligence pour s’assurer que les enfants des quatre coins du Manitoba de même que leur famille ont accès à des services d’apprentissage et de garde abordables et inclusifs de qualité. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à travailler en vue de faire du réseau manitobain de garde des jeunes enfants l’un des plus abordables au pays », souligne Mme Stefanson.
Pour de plus amples renseignements sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Manitoba, consultez le www.manitoba.ca/education/childcare/index.fr.html.
Pour en savoir plus sur l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, rendez-vous au www.canada.ca/fr/accord-apprentissage-garde-jeunes-enfants/accords-provinces-territoires/manitoba-echelle-canada-2021.html.
– 30 –