Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 24 avril 2023

Le Manitoba accepte les demandes à la Subvention canadienne pour l'emploi - Manitoba pour stimuler le développement de la main-d'oeuvre



Les gouvernements du Canada et du Manitoba offrent 10 millions de dollars par l’entremise de la Subvention canadienne pour l’emploi – Manitoba pour aider les entreprises à former leurs employés et leurs nouvelles recrues, ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Mme Carla Qualtrough, et le ministre manitobain du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.

« Notre gouvernement contribue à renforcer la main-d’œuvre manitobaine et permet aux travailleurs d’acquérir des compétences essentielles qui répondent aux besoins du marché du travail, affirme Mme Qualtrough. Les programmes comme la Subvention canadienne pour l’emploi – Manitoba seraient impossibles sans une collaboration intergouvernementale. Grâce à cette subvention, nous bâtissons une main-d’œuvre forte et améliorons l’accès des Manitobains à des emplois de qualité. »

La subvention, financée à coûts partagés, aide les employeurs à payer des formations externes pour leurs employés, actuels et nouveaux. Les employeurs ont droit à un maximum de 10 000 $ par employé et de 100 000 $ par projet de formation. Par ailleurs, les petits employeurs comptant moins de 100 employés peuvent faire subventionner jusqu’à 75 % des coûts de formation admissibles, et cette proportion est de 50 % pour les grands employeurs.

« Notre gouvernement est heureux d’offrir la Subvention canadienne pour l’emploi – Manitoba, qui encourage les employeurs à investir dans leurs employés, indique M. Wharton. Certains petits employeurs n’ont pas la capacité interne de former leur personnel, particulièrement les nouvelles recrues. Or, la formation des employés est indispensable au fonctionnement et au résultat net des petites entreprises, ainsi qu’au développement économique du Manitoba. »

M. Wharton explique que la subvention pour l’emploi constitue un important coup de pouce pour les employeurs de tous les secteurs de l’économie aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre.

En 2023, la première période de dépôt des demandes débute le 24 avril, et la seconde aura lieu en août.

L’exercice dernier, 532 entreprises et organismes ont reçu du financement, dont 88 % étaient des petits employeurs. Au total, 7 841 employés manitobains de 19 secteurs économiques différents ont reçu de la formation.

Pour de plus amples renseignements sur la Subvention canadienne pour l’emploi – Manitoba, ses critères d’admissibilité et le processus de demande, visitez le www.gov.mb.ca/jec/busdev/financial/cmjg/index.html.

– 30 –