Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 27 avril 2023

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent un partenariat avec Morrow Avenue Day Care Inc. pour mettre en oeuvre l'approche Abecedarian au Centre René-Deleurme

– – –
Cet investissement de 2,1 millions de dollars sur deux ans améliorera la diversité, l'inclusion et la qualité des soins prodigués aux jeunes Manitobains dans les établissements de garde d'enfants, annoncent la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement manitobain s’allie à Morrow Avenue Day Care Inc. afin de mettre en œuvre l’approche Abecedarian au Centre René-Deleurme (le Centre), ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Mme Karina Gould, et le ministre manitobain de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Tous les enfants canadiens devraient avoir accès à des services d’apprentissage et de garde d’enfants de grande qualité, abordables, souples et inclusifs, affirme Mme Gould. Cet investissement améliorera l’accès aux soins de grande qualité qui donnent aux enfants le meilleur départ possible dans la vie. »

« Les services de garde d’enfants sont des services essentiels de tous les jours. L’approche Abecedarian a fait ses preuves auprès d’enfants à plusieurs égards, particulièrement auprès de ceux qui font face à de nombreux facteurs de risque dans leur vie, indique M. Ewasko. Cet investissement répond à l’engagement de notre gouvernement à améliorer la diversité, l’inclusion et la qualité des soins offerts aux jeunes Manitobains dans les établissements de garde d’enfants. »

En août 2021, les gouvernements du Canada et du Manitoba, dans une initiative pour améliorer considérablement l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Manitoba, ont annoncé l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada 2021-2026, d’une valeur de 1,2 milliard de dollars. Conformément à l’accord, le gouvernement manitobain s’engage à investir dans l’approche Abecedarian pour la mettre en œuvre dans quatre établissements de garde d’enfants, ce qui représente quelque 240 enfants.

L’approche Abecedarian est une intervention précoce auprès des enfants fondée sur des données probantes. Elle améliore les résultats d’apprentissage et de développement des enfants dans les communautés à haut risque. L’approche suit le principe que l’apprentissage des jeunes enfants repose d’abord sur des compétences linguistiques solides, qui améliorent le développement cognitif, social et émotionnel, ainsi que l’aptitude de lecture et les compétences mathématiques. Le programme Abecedarian mise sur un ensemble complet de stratégies d’enseignement et d’apprentissage mises en place lors des interactions intentionnelles entre l’adulte et l’enfant.

En 2011-2012, le programme de la garderie Lord Selkirk Park à Winnipeg est devenu le premier au Canada à intégrer l’approche Abecedarian. Le programme répond aux besoins des démographies uniques des résidents de Lord Selkirk Park, composé à 80 % de personnes autochtones. La preuve est dans l’amélioration démontrée du développement des enfants, notamment la préparation à l’école.

La formation du personnel et le mentorat, essentiels à la mise en œuvre de l’approche Abecedarian, seront assurés par le Collège Polytechnique Red River, précise M. Ewasko.

Le Centre est le premier de quatre programmes de garde d’enfants sélectionnés pour la mise en œuvre de l’approche Abecedarian. De l’investissement de 2,1 millions pour cette initiative, le Centre recevra 662 000 $, ce qui représente environ 100 enfants. Un montant additionnel de 433 000 $ sera octroyé au Collège Polytechnique Red River pour la formation, le mentorat et la recherche dans le cadre de cette initiative. Une manifestation d’intérêt a récemment été lancée pour sélectionner les trois autres emplacements, qui commenceront à donner le programme en 2023-2024.

À l’instar de Lord Selkirk Park, le Centre est situé dans une collectivité à besoins accrus ayant une forte population de nouveaux arrivants. Le Zonal Outreach Newcomer Engagement Program offre également un soutien ciblé aux nouveaux arrivants de la collectivité. Le Centre a été sélectionné parce qu’il offre des programmes sur place d’établissement et d’éducation parentale aux personnes dans le besoin, des renvois aux services de santé et d’hébergement, ainsi que des mesures de soutien communautaires solides qui correspondent entièrement à l’approche Abecedarian.

Pour en apprendre davantage sur le programme de garde d’enfants du Manitoba, visitez le www.gov.mb.ca/education/childcare/index.fr.html.

– 30 –